Le club a tenu son assemblée générale
Vendredi 26 novembre, Rumilly Athlé 74 a tenu son assemblée générale en présence de Mr Miguel Montero- Braz, adjoint aux sports et qui représentait la municipalité et de Mr Georges Mouy, président des commissions officiels et représentant Mr Patrick Pénichon, président du comité départemental d’athlétisme 74. Mme Duliège, conseillère départementale ainsi que Mr Derrien, son suppléant s’étant excusés. On notera la présence de nombreux jeunes athlètes du club dans l’assemblée.
Après avoir remercié l’assemblée pour sa présence, M France Criado, présidente, a dressé le bilan moral de la saison 2020/2021.
La saison 2020/2021 a été fortement perturbée par les conditions sanitaires.
L’année avait pourtant bien démarrée, avec des effectifs relativement stables, malgré le fait que le club pas pu prendre les 3 ans faute d’encadrement. le groupe des poussins qui est le vivier du groupe benjamins a été dédoublé afin d’en prendre d’avantage. Le groupe hors stade, également sans encadrant a fonctionné jusqu’en novembre. Heureusement Sébastien a relancé la PPG, baptisée maintenant Athlé fit le samedi matin et il fallait être motivé en janvier dernier pour s’entrainer dehors à 8h45.
En novembre 2020, un mois de confinement, plus entraînement, le comité départemental a mis en place des défis athlé.
Pour l’école d’athlétisme, chaque semaine, trois activités (se déplacer, projeter et se projeter) étaient envoyés aux parents afin de les faire réaliser aux enfants. Les participants ont été récompensés lors de la remise des pass en juin.
Pour les plus grands, également des défis et quelques séances en visio. Les jeunes ont également été récompensés.
En décembre et tout début janvier les entraînements ont repris normalement et de nouveau, nouvelles contraintes: le couvre feu. 18H! la majorité des cours touchés, il a fallu trouver des solutions. Les entraîneurs se sont mobilisés, ont modifié leurs heures et pris sur leurs loisirs le samedi pour pouvoir reprendre les entraînements. Tous les cours ont eu lieu en extérieur le mercredi après midi et le samedi toute la journée. Les 3/4 des jeunes ont pu venir, d’autres avaient d’autres activités à ces heures là. En juin, tous les entraînements sont revenus aux heures initiales.
Au niveau des compétitions, la fin de la saison estivale jusqu’à fin octobre s’est déroulée normalement. Malheureusement entre novembre et fin mars, aucune compétition de cross ou en salle. A partir d’avril,le club a pu organiser des prises de performances à partir des catégories benjamins. Les compétitions ont repris en juin et jusqu’à mi juillet. Pour la première fois de l’histoire du club 3 minimes ont participé à la finale nationale des pointes d’or à Tours. De beaux souvenirs.
Au niveau des infrastructures, la tempête de mai dernier a eu raison de la protection en acier du sautoir en hauteur, le vent a fait voler la structure au milieu de la piste, l’abimant par la même occasion, le tapis lui s’est retrouvé au milieu de la pelouse. Le club attend toujours son remplacement, le tapis de hauteur s’abime pendant ce temps Après avoir rapatrié au Clergeon le matériel stocké au Chéran, le service des sports a équipé le gymnase de deux gros tapis en mousse, d’un plinth en mousse et d’un tremplin pour la hauteur. Nous les en remercions.
Durant l’été la piste a été réparée et les repaires pour les haies et relais ont été tracés, ce qui facilite la tâche des entraîneurs, ils manient moins la roue de géomètre!!
Perspectives
Au niveau des entraînements, tout a repris normalement, les groupes sont stables, les jeunes grandissent, le club compte maintenant des espoirs et seniors puisque quelques adultes ont intégré le groupe des cadets et plus. Il nous faut malgré tout arriver à garder nos athlètes lycéens ou étudiants, ce qui n’est pas facile, nous sommes loin des pôles universitaires, et nous sommes conscients de nos limites en terme d’encadrement, de compétence et d’infrastructure (si un athlète évolue vers le haut niveau, il nous faudra l’orienter vers une structure plus compétente et mieux équipée).
Actuellement impossible de pratiquer le saut à la perche faute de sautoir et c’est une discipline qui fait partie des épreuves combinées. Tiago qui souhaite devenir décathlonien, est allé s’entrainer à Faverges récemment merci au club de Faverges. Les minimes aimeraient également pour la saison estivale participer aux épreuves combinées mais il y a également de la perche.
L’ objectif de l’année est également de renforcer le conseil d’administration afin de se lancer dans l’organisation d’un événement tel qu’une course, loto ou autre.
Heureusement,il y a du positif et des satisfactions.
Trois de nos minimes à la coupe de France des pointes d’or, Superbe WE, Kilian aux France sur piste.
En compétition, la joie des jeunes qui améliorent leurs performances mais parfois aussi leur déception lorsque le résultat n’est pas conforme à leur attente, il faut les réconforter.
L’enthousiasme de nos plus jeunes lors des Kid’s athlé. En juin, les jeunes de l’école d’athlétisme ont reçu leur Pass Athlé (équivalent des étoiles au ski) sous la présence de Mr Montero- Bras, adjoint aux sports.
Pas de compétitions sans juges, nos jeunes juges ont grandi, ils sont maintenant cadets et plus. Certains de nos juges adultes ont dû arrêter pour diverses raisons (nous les remercions pour leur aide). Nous avons relancé la formation des jeunes juges et nouveaux juges nous lançons un appel aux parents des catégories benjamins, minimes, cadets et plus. Plus il y a de juges, moins c’est contraignant.
Après le rapport sportif des entraîneurs et le rapport financier, la parole a été donnée aux invités qui n’ont pas manqué de noter la bonne ambiance au sein du club et la jeunesse de ses membres.
Des jeunes récompensés
Le club a souhaiter mettre en avant certains jeunes.
Antonin minime, au club depuis 2017. D’un petit gabarit Antonin fait du mieux qu’il peut et le club souhaite le mettre à l’honneur pour sa persévérance et son assiduité aux entraînements
Loris, au club depuis 2014, Tiago depuis 2014 et Etienne depuis 2017 ont participé à la coupe de France minimes des pointes d’or à Tours début juillet. Tiago termine 11ème et 2ème dans la catégorie triathlon généraliste (une course, un saut, un lancer)
Kilian, au club depuis 2010, une des plus ancienne licence, a participé au championnat de France sur piste au lancer de poids, il termine 7ème en série. Il s’est engagé dans la vie du club en tant que membre du conseil d’administration et chef juge fédéral lancer.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée.