Le club aixois excelle au niveau européen
Quelques semaines après les championnats d’Europe U19, le collectif tricolore a retrouvé ses adversaires européens pour l'édition 2022 de la Coupe d’Europe de la jeunesse qui s’est déroulée du vendredi 5 au dimanche 7 août à Castrelo de Mino, dans le nord-ouest de l'Espagne. Lancée en 1985, cette compétition a regroupé cette année 16 délégations. Comme le veut la tradition, cet événement se divise en deux régates distinctes, une le samedi et une le dimanche. Rameuses et rameurs juniors se sont donc affrontés sur 2 000 mètres dans 14 épreuves. Trois Aixois étaient sélectionnés dans le collectif France.
L'argent leur va si bien
Médaillées de bronze à Varèse lors des derniers championnats d’Europe junior, Eléa Cloutier et Lucie Assier étaient associées à leurs deux coéquipières du quatre de couple féminin Jessica Ravoire et Maëlle Merdens.
Régulier tout au long des deux jours de compétition, l’équipage français a décroché non pas une mais deux médailles d’argent derrière un impressionnant bateau polonais et devant la Grande Bretagne. La saison 2021/2022 s’achève donc sur une touche argentée pour les deux Aixoises auréolées, pour leur première année en équipe de France, de trois médailles internationales au total ! Du côté du groupe masculin, la Savoie était représentée par l'Aixois Arthur Gaudillère engagé au sein du quatre sans barreur masculin. Qualifié pour la finale sur les deux jours de compétition, il a terminé à deux reprises à la 5e place de la compétition. Place maintenant à quelques jours de repos bien mérités pour les athlètes juniors U19 avant une reprise de la saison à la fin du mois d’août.
Jérôme Hamelin présent aux championnats européens
Du 11 au 14 août, la compétition s’annonce des plus disputées cette année pour des championnats d’Europe en format XXL qui se dérouleront dans le cadre des championnats européens en Allemagne. C'est la capitale bavaroise qui accueille les épreuves européennes des grandes disciplines olympiques telles que l’athlétisme, le cyclisme, l’aviron ou bien encore la gymnastique et le volley. Uniquement le collectif olympique sera présent sur le bassin de l’Olympiastadion de Munich. Recordman du monde en deux sans barreur avec Laurent Cadot, le représentant de la cité thermale Jérôme Hamelin sera engagé au sein du quatre barré paralympique aux cotés de Laurent Cadot, Margot Boulet, Erika Sauzeau et de la barreuse Émilie Aquistapace. Les tricolores seront opposés aux équipages espagnols, britanniques, allemands et italiens. Une bataille féroce s’annonce donc pour l’or européen. Sélectionné au sein du quatre sans barreur français, Louis Chamorand sera quant à lui malheureusement absent du rendez-vous munichois. L'un de ses coéquipiers étant indisponible pour raison médicale, la direction technique nationale a fait le choix de ne pas envoyer le bateau se confronter aux autres nations du continent. La prochaine échéance internationale pour lui sera donc vraisemblablement les championnats du monde fin septembre du côté de Racice.
[[{"fid":"35002","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":683,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Du 11 au 14 août, l'Aixois Jérôme Hamelin sera embarqué dans le quatre barré paralympique engagé aux championnats européens se déroulant à Munich. (© FFA / Eric Marie)