Le club baigne dans l’optimisme
Vendredi soir, dans son fief habituel au boulodrome Gaby Dufour, chemin des Roselières, le club de plongée d’Aix-les-Bains (CPALB) avait convié ses adhérents à la tenue de son assemblée générale annuelle en présence de quelques élus et notamment le nouveau maire fraîchement élu, Renaud Beretti.
Le président Laurent Rachet, en poste depuis une dizaine années et reconduit dans ses fonctions a présenté un bilan très optimiste sur la santé du club de plongée, fort de ses 135 licenciés, hommes et femmes. « En terme de formation, la saison 2017-2018 est exceptionnelle car nous avons des réussites dans pratiquement tous les niveaux de plongeurs et d’encadrement. Une nouvelle fois, notre école de plongée a démontré sa qualité d’enseignement et de formation grâce au directeur technique et à tous les encadrants.
Nous assurons des prestations de qualité lors des baptêmes de plongée réalisés durant la fête du nautisme et lors de la nuit de l’eau. Un grand merci à nos initiateurs et à nos moniteurs. L’engagement de nouveaux adhérents dans les formations de cadres me rend particulièrement optimiste quant à la pérennité de notre école de plongée ».
Le club de plongée aixois éprouve cependant de gros regrets concernant la section d’apnée qui a été un peu victime de son succès. « On a dû se résoudre à refuser des pratiquants faute de lignes d’eau à Aqualac et d’encadrant suffisant ». Une section apnée qui cette année a fait l’impasse sur les compétitions faute de compétiteurs.
Laurent Rachet a évoqué ensuite l’accueil des clubs extérieurs qui peut paraître pour certains adhérents comme une contrainte ou une restriction des possibilités de plonger. « Mais cela nous a permis de réaliser des investissements sans aucune augmentation des cotisations depuis plusieurs années ». Ces investissements concernent cette saison le renouvellement de détendeurs, gilets pour le lac, le tapis de protection de la barge, le tableau blanc de la salle de cours, 2 sacs de secours et enfin le vidéo projecteur.
Après plusieurs années consacrées à investir sur les bateaux, la station de gonflage, les détendeurs et gilets pour le lac, le club de plongée va se concentrer sur le renouvellement de matériel de piscine, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Un matériel qui était vieillissant. « Nous allons aussi remplacer les phares mis à la disposition des plongeurs ».
Le club de plongée ne change rien à ses habitudes, participe aux animations traditionnelles proposées par la ville, se déplace sur les côtes françaises voire même en Espagne pour pratiquer dans de bonnes conditions et ne manquerait pour rien au monde sa plongée de l’an neuf avec des déguisements toujours très recherchés.
Le CPALB repose sur une quarantaine de personnes dévouées avec un budget de fonctionnement à hauteur de 35 000 €. L’équipe est vieillissante et de nouveaux bénévoles seraient les bienvenus.