Le club met à l’honneur ses membres sur la toile

Lecture 5 minute(s)

Le second confinement a donné l'idée au Handball Club d'Aix en Savoie de mettre à l'honneur certains de ses membres apportant leur contribution sur le terrain en tant que joueurs et/ou arbitres ou bien à travers des actions bénévoles, parfois dans l'ombre, mais ô combien indispensables. Voici les trois interviews déjà relayées sur le site internet www.hbca-73.com depuis le début du mois de novembre.
 

Damien Thauvin, le dernier rempart

Le second confinement a donné l'idée au Handball Club d'Aix en Savoie de mettre à l'honneur certains de ses membres apportant leur contribution sur le terrain en tant que joueurs et/ou arbitres ou bien à travers des actions bénévoles, parfois dans l'ombre, mais ô combien indispensables. Voici les trois interviews déjà relayées sur le site internet www.hbca-73.com depuis le début du mois de novembre.
Damien Thauvin, le dernier rempartDamien Thauvin est l'un des gardiens de l'équipe de Nationale 2. 

Depuis quand fais-tu du handball à Aix-les-Bains ?
Cela fait maintenant 23 ans que je suis arrivé au club.

Pourquoi le handball et pas un autre sport ?
Je me suis embarqué dans ce sport grâce à mes copains d’enfance, Arnaud Duffey, les jumeaux Aluze et Anthony Peller. Nous avons joué longtemps ensemble. Et encore maintenant avec Arnaud Duffey en Nationale 2.

Qu’est-ce que t’apporte le handball dans ta vie de tous les jours ? Et qu’est ce qu’il t’a appris ?
Le handball est pour ma part une passion qui a évolué avec le temps. C’est ma soupape de décompression face au stress lié à la vie quotidienne. Le fait de se retrouver aux entraînements avec mes «copains» me fait beaucoup de bien. Quant à la compétition, il y a ce sentiment d’adrénaline et d’excitation qui se produit à chaque match depuis de longues années et encore aujourd’hui. À cela s'ajoute le fait que nous jouons dans un haut niveau amateur, ce qui me pousse à me surpasser et à m’investir constamment.

À quel poste joues-tu, et pourquoi ce poste en particulier ?
À l’époque, en moins de 13 ans je crois, nous n'avions pas de gardien et je me suis retrouvé là un peu par hasard. Petit à petit je me suis pris au jeu et j’ai gravi les échelons un par un puis fini par me retrouver dans l’équipe 1 du HBCA il y a maintenant une quinzaine d’années.

Selon toi, quelles qualités faut-il pour jouer à ton poste ?
Le poste de gardien est un peu atypique dans un collectif et je l’avoue il faut être un peu fou pour aimer se prendre des ballons au visage ! Je pense que ce poste est essentiellement basé sur le mental plus que sur le physique. Les qualités des gardiens sont assez variées selon la personne (taille, vitesse de déplacement, explosivité, vision du jeu). En revanche, la cohésion d'un gardien avec sa défense est indispensable, pour se positionner sur les contres par exemple.

À quel poste ne voudrais-tu surtout pas jouer ?
Je dirais au regard de mes qualités que je pourrais jouer un peu partout (rires). Non, plus sérieusement je ne me vois pas au poste de pivot et prendre des coups pendant 60 minutes.

As-tu un joueur comme modèle ou que tu apprécies beaucoup ?
Je n’ai pas forcement de joueur préféré. Par contre dans ma petite carrière de handballeur j’ai adoré jouer et découvrir la famille Milesi (ndlr : Rémi, Hugo et Florian). Les trois frères sont totalement différents.
Rémi était un joueur clé pendant de longues années au sein de l’équipe, Florian avait une vision de jeu et une très bonne relation avec Arnaud en dessous en pivot et le petit dernier, Hugo, nous sommes en train de découvrir ses qualités intra et extra-sportives (rires). 
De bons souvenirs avec chacun d’eux resteront gravés dans ma mémoire.

Si tu avais fait un autre sport, lequel aurais-tu pratiqué ?
Je pense que je serai parti sur le foot comme beaucoup d’entre nous, c’est un sport qui me plaît bien. Nous adorons en faire entre nous aux entraînements ou pendant les trêves quand c’est possible.

Avec qui est-ce que tu composes la paire dans les cages ? 
Mon binôme est la «pépite» Théo Majewski. Il a rejoint le groupe il y a déjà un petit moment et lui aussi a su s’intégrer très rapidement. Il a toujours le sourire et le mot pour faire rire aux entraînements. Le gros point positif dans notre relation, c'est que la concurrence est saine et que l’on s’encourage à chaque instant dans les matchs même si bien sûr notre souhait est de jouer le plus possible. Théo n’est plus un simple collègue de hand pour moi, il est devenu un véritable ami.

Comment se passe les retours de déplacement après une victoire ? Est-ce que tu peux nous en dire plus ?
Alors là c’est quelque chose je pense, que l’on ne trouvera qu’à Aix-les-Bains. Plusieurs personnes en ont été surprises la première fois. Je pense même que l’actuel entraîneur de l’équipe de France Guillaume Gille pourrait confirmer les faits (ndlr : a entraîné l'équipe fanion entre 2014 et 2016). La troisième mi-temps est assez importante chez nous et c’est vrai qu’elle est assez fédératrice pour le groupe. J’ai le souvenir d’un bon nombre de retours pour lesquels la joie de la victoire nous poussait à passer de très bonnes soirées (rires).

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil