Le Club Montagnard a clôturé sa saison de cours de ski en beauté
Samedi 2 mars, les adhérents du Club Montagnard se rendaient une nouvelle fois, et c'était la dernière de la saison, aux Saisies pour vivre un évènement incontournable de la vie du club : le passage des étoiles pour les enfants inscrits aux cours de ski du club.
Ils sont 138 inscrits cette année : c'est un bon cru !
Tout comme la semaine précédente, lors du concours, les bénévoles sont à pied d'oeuvre tôt le matin, sur place.
On prend le même, et on recommence.
Roger, Laurence et Catherine sont aux forfaits : il y en a de nouveau...un grand nombre !
Jean-François et Jean-Claude s'affairent à l'intendance.
L'organisation de la journée est millimétrée et réglée comme du papier à musique :
- 9h15 : rendez-vous des élèves en front de neige vers le télécorde.
- 9h25 : photo de l'ensemble des moniteurs du CMR
- 9h30 : départ des cours avec les moniteurs du CMR
- 10h45 : retour des moniteurs avec leurs élèves
- 11h00 : départ des groupes de niveau avec les moniteurs de l'ESF des Saisies et les moniteurs du CMR, pour le passage des tests.
- 13h00 : retour en front de neige
- 16h00 : remise des étoiles au Signal.
La météo est belle en ce début de matinée, il fait soleil, mais le ciel va se voiler rapidement. Les conditions météo vont toutefois rester bonnes toute la journée.
Comme la semaine précédente, lors du concours, les élèves partent en direction de Bisanne pour une descente d'échauffement, mais aussi pour peaufiner les derniers réglages sur le plan technique.
Le retour sur le front de neige se fait par le télésiège du Chard du Beurre; une dernière descente et c'est le retour sur le front de neige pour le rendez-vous avec les moniteurs de l'ESF. Il est 10h45, tout le monde est au rendez-vous !
Jean-François est là avec son petit stand de barres de céréales (gracieusement fournies par CPF) : les enfants doivent reprendre des forces avant de repartir sur le terrain.
Les ESF appellent leurs groupes de niveau, et à 11h00, tout le monde repart sur le lieu de l'évaluation. Dans chaque groupe, les enfants sont concentrés, certains sont anxieux, d'autres sont détendus, les moniteurs du Club Montagnard, ainsi que les ESF, les rassurent.
Tout se déroule à la perfection, et à 13h00, tout le monde est de retour sur le front de neige; les résultats ne sont pas divulguer aux enfants, les parents, certains plus anxieux que leur progéniture, sont informés des résultats, mais cela doit rester confidentiel vis à vis des enfants jusqu'à la remise des étoiles.
L'après-midi, c'est ski libre pour tout le monde, rendez-vous est donné à 16h au Signal pour la remise des récompenses.
Celle-ci est orchestrée par Florent qui égrène, niveau par niveau, les noms des récipiendaires, mais qui, auparavant, met un point d'honneur à remercier l'ensemble des moniteurs et des accompagnants, qui tout au long de la saison, ont encadré et formé les enfants.
La joie et le soulagement se lisent sur les visages radieux des enfants, ainsi que sur ceux des parents qui ne sont pas peu fiers de leur réussite.
Finalement le club a présenté 138 enfants, 133 ont réussi leur test; seuls 5 enfants, en niveau 1ère étoile, sont recalés, mais ils se voient récompensés d'une petite médaille d'encouragement, et sont appelés à persévérer. Tous arborent fièrement leur petits pins.
Sans être trop dithyrambique, c'est également une belle récompense pour les moniteurs fédéraux du CMR qui met en valeur la qualité de leur travail.
Le verre de l'amitié, assorti d'un petit buffet, clôture cette belle journée qui met un terme à la saison de l'école de ski du Club Montagnard, cette première partie de saison que les dirigeants du club auront bien su gérer malgré les aléas liés au manque de neige.
A 18h, les bénévoles ont rangé et nettoyé la salle du Signal.
La saison du Club Montagnard va se poursuivre, bien sûr, tant les conditions météorologiques et nivologiques seront de la partie.
Les prochains évènements qui vont animer la vie du club :
- vendredi 8 mars : permanence à partir de 19h, avec, a priori, un changement de programme pour la sortie du dimanche 10 mars.
- samedi 9 mars : la Ligue Auvergne Rhöne Alpes de Ski organise, à Margériaz, le Ski Jeune Dédi : le Club Montagnard sera représenté par une équipe de 6 enfants, encadrés par Mikaël et Hugo.
- la section ski de rando poursuit ses sorties bien sûr, et va retrouver la totalité de son effectif moniteurs.
Renseignement sur : www. cmr74.fr
Et sur Facebook et Instagram.
[[{"fid":"41007","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":214,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Avant la remise des étoiles.