Le Club Montagnard a tenu son assemblée générale
C'est devant un parterre bien garni d'une soixantaine d'adhérents que le Club Montagnard Rumillien a tenu son assemblée générale ordinaire, ce vendredi 18 novembre, au Centre de Loisirs du Bouchet.
Il y avait exactement 62 personnes présentes.
Après émargement de la liste de présence, chacun prenait place dans la grande salle du centre de loisirs, disposée dans une nouvelle configuration pour le CMR, avec un bureau et un écran vidéo proches de l'auditoire, et bien visible de tous.
Après le traditionnel quart d'heure savoyard, le président Charles Dagand déclarait ouverte l'assemblée générale 2022. Il adressait tout d'abord ses remerciements à l'ensemble des personnes présentes, et tout particulièrement à MM Déplante et Monteiro-Braz, respectivement 1er maire-adjoint et conseiller départemental, pour le premier, et maire-adjoint en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative, pour le second. Ils représentaient tous deux M Christian Heison, maire de Rumilly, excusé.
Le président Dagand développe tout d'abord le rapport moral qui met l'accent sur la renaissance du Club Montagnard sur la saison 2021/2022, après l'année covid et la fermeture des remontées mécaniques durant la saison précédente. C'est donc un club fort de 565 licenciés que Charles Dagand a eu l'honneur de présider lors de la saison écoulée. Il rappelle que le CMR est affilié à 2 fédérations, la Fédération Française de Ski pour les activités de neige et la randonnée pédestre, et la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade pour l'escalade.
Les cours de ski se sont bien déroulés notamment les cours du samedi à Margériaz avec 122 enfants inscrits, de débutants à étoile de bronze.
Il convient également de rappeler que le Club Montagnard a poursuivi son partenariat avec le Sou des Ecoles Laïques de Rumilly, et que les moniteurs fédéraux du CMR ont encadré 52 enfants les mercredi après-midi à Margériaz, toujours. Un bémol en ce qui concerne le ski alpin, c'est la diminution constante des effectifs inscrits en cours le dimanche, qui est pourtant le créneau historique du Club Montagnard, assorti à un faible remplissage du car du dimanche, ce qui constitue, là, un vrai souci pour les instances dirigeantes du CMR, le club perdant beaucoup d'argent sur ce transport collectif. Plusieurs solutions sont envisagées pour remédier à cela, y en a-t-il une de valable? Nul ne le sait, une première, et nouvelle, initiative sera mise en place lors de la saison 2022/2023.
Le président Charles Dagand déplore que le Club Montagnard n'ait pas pu fêter comme il se devait les 90 ans du club, en février dernier, en raison des restrictions sanitaires qui planaient encore en début de saison, mais comme dit précédemment, priorité avait été donnée à la relance du club.
Charles Dagand en appelle déjà à préparer les 100 ans du Club Montagnard.
Venait ensuite le rapport d'activité de chacune des sections du Club.
Pour le ski alpin, en plus de ce qui a été évoqué dans le rapport moral, il faut noter la belle participation des adhérents au concours annuel, aux Saisies le 19 février, et puis une semaine plus tard, c'était le passage des étoiles pour les enfants inscrits à l'école de ski du Club Montagnard avec les moniteurs ESF des Saisies. 2022 restera un grand cru, avec 98,6% de taux de réussite aux tests pour 141 enfants présentés.
En ce qui concerne le programme des sorties 2023, le Club Montagnard s'efforce, toujours et encore, de proposer des sorties à des tarifs avantageux, mais malheureusement, les prix ont fortement augmentés tant en ce qui concerne les forfaits que les prix du transport.
Le ski de fond a lui rebondi après la saison covid avec 4 moniteurs et 23 élèves en cours le samedi après-midi au Revard; à noter que Fred, un moniteur de ski alpin s'est inscrit à une passerelle lui permettant d'obtenir son monitorat de ski de fond; avec le retour de Serge, ils seront donc 6 moniteurs fédéraux à enseigner le ski de fond sur la saison à venir. A noter que 3 enfants ont passé, et brillamment réussi, leur étoile «Biathlon» au Revard.
La section escalade continue son développement avec 46 adhérents (dont 24 nouveaux), et puis la saison en cours s'annonce bien également, avec 54 licenciés dont 28 nouveaux. Le club évolue sur la SAE du Champ du Comte, ainsi que sur un créneau, le lundi soir, de la SAE du Chéran, et en falaise aux beaux jours.
L'activité raquettes, qui fonctionne conjointement avec Loisirs Culture et Randonnée, sous l'égide de Jacques a effectué 5 sorties plus un WE en Beaufortain autour du refuge du Nant du Beurre.
La section ski de rando poursuit son essor dans la foulée de l'année covid où de nouveaux pratiquants se sont mis au ski de randonnée. Ce sont 39 sorties officielles qui ont été réalisées pour un dénivelé positif de 46000 m. Quelques faits marquants et autres belles découvertes : Sulens en décembre dans une neige de cinéma, de même le Charvin et la Combe à l'Avion le 3 avril (incroyable!!!), le tour de la Pointe de Cerdosse, le Grand Mont par l'arête Nord, et pour finir 2 belles courses de haute montagne, la traversée des Dômes de Miage, les 16 et 17 avril, la traversée des Périades par la brèche Puiseux, le 1er mai.
La randonnée pédestre pour finir a réalisé une belle saison, un peu confidentielle sur le plan de la fréquentation mais avec quelques belles sorties, sauvages.
Et puis que dire de la commission bourse aux skis dirigée de main de maître par Teddy avec le soutien précieux de Laurence, bourse aux skis qui a été véritablement redynamisée, après l'annulation en 2020 pour cause de covid, depuis son installation au gymnase de l'Albanais. Charles Dagand en profite pour adresser ses remerciements les plus sincères aux élus présents représentant la Ville de Rumilly pour la mise à disposition du gymnase.
Il faut noter enfin le travail de l'ombre effectué par la commission Com-Com, en charge de diffuser toutes les annonces et autres manifestations du club, tant sur le site que sur les réseaux sociaux.
Vient ensuite le rapport financier présenté par Suzanne, la trésorière du club, qui laisse apparaître un solde de trésorerie positif de 4000,00€.
A l'issue de la présentation de l'ensemble des rapports, le président Charles Dagand appelle l'assemblée à statuer sur chacun d'eux : ils sont tous adoptés à l'unanimité.
L'ordre du jour du Club Montagnard se termine par le renouvellement du tiers sortant où les 4 sortants (Suzanne, Valériane, Teddy et Daniel) sont réélus à l'unanimité, ainsi de 2 nouveaux entrants, Emilie et Benjamin : Charles Dagand leur souhaite la bienvenue.
La parole est donnée aux élus pour clore cette assemblée générale. Miguel Monteiro-Braz souligne la vivacité et le dynamisme du Club Montagnard, mettant l'accent sur le rôle de formation que joue le CMR en amenant les enfants de la plaine et de la ville aux skis; Daniel Déplante, au titre du conseil départemental, souligne l'effort que le département fait en promouvant le transport collectif sur le département.
Il abonde également sur les propos de Miguel Monteiro-Braz.
L'assemblée se termine par le traditionnel verre de l'amitié, moment d'échanges importants, chaleureux et conviviaux.
Les évènements à venir du CMR
Vendredi 25 novembre : première permanence ouverte au public au gymnase de l'Albanais à partir de 19h. Les permanences vont s'enchaîner ensuite tous les vendredis pour les prises de licences et les inscriptions aux cours de ski jusqu'à fin décembre, hormis, ATTENTION, la prochaine à venir qui aura lieu le JEUDI 1er décembre.
Tous renseignements sur : www.cmr74.fr
Et sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.