Le Club Montagnard dans le Beaufortain

Lecture 4 minute(s)

Ce dimanche 17 juillet, la section de rando pédestre du CMR se rendait dans le Beaufortain pour aller faire le Crêt du Rey (2633 m) en traversée par le col de Corne Noire.

Peu de monde avait répondu présent pour cette belle rando, c'est dommage... mais les vacances d'été sont là!

C'est donc sur le versant tarin du Beaufortain que nous nous rendons, au-dessus de Aime, direction Granier puis Laval sur la route du Cormet d'Arêches.

Stop à 1743 m sur la route du Cormet. Nous attaquons d'emblée une raide montée le long du ruisseau de la Poupreraz. Nous débouchons sur un magnifique alpage que certains des randonneurs connaissent, y compris le vallon de la Poupreraz, mais sous la neige en ski de rando, puisque c'est le retour de la traversée de la pointe de Combe Bénite, voisine immédiate du Crêt du Rey.

Quelques troupeaux de tarines et d'abondance, une ou deux marmottes qui sont en alerte, et c'est tout : nous ne verrons aucun animal sauvage de toute la journée.

La montée au col de Corne Noire se déroule normalement; de là, nous découvrons l'itinéraire le plus aisé pour accéder au sommet car les pentes sont escarpées. Nous atteignons un collu à 2561 m d'où nous attaquons une raide, voire très raide, croupe. Nous prolongeons ensuite en arête, c'est pentu de part et d'autre mais pas de danger particulier. Nous atteignons le sommet à midi; de là un panorama à 360° s'offre à nous avec la chaîne des Aravis dans son intégralité, la chaîne des Fizes dans le massif des Aiguilles Rouges, avec le Buet tout au loin, et bien sûr le Mont-Blanc avec les aiguilles de Peuterey et les Grandes Jorasses; au loin, on voit le Grand Paradis, avec devant le Ruitor. En continuant dans le sens horaire, apparaît le Mont Pourri et le Dôme de la Sache, et au fond le col du Palais, la Grande Motte et la face Nord de la Grande Casse; on poursuit sur les glaciers de la Vanoise puis le pic de l'Etendard et les Ecrins, plus près on voit le Cheval Noir et de l'autre côté du col de la Madelein, toute la chaîne de la Lauzière, du Grand Pic à Bellacha. On finit par l'avant chaîne de la Lauzière du Grand Arc à la Dent du Corbeau, avec en arrière plan, les Bauges.

Le temps de faire une ou deux photos, et nous attaquons la très raide et vertigineuse descente en versant sud : là, il y a du danger car une chute pourrait avoir des conséquences dramatiques...mais un peu d'adrénaline ne nuit pas et ne peut que nous rendre plus vigilant!!!

Nous casserons la croûte au pied de cette arête rocheuse. Après le casse-croûte, nous filons en direction des chalets du Cormet situés à 2065 m. Nous poursuivons en direction du refuge de la Coire, passons sous la chapelle Ste-Marguerite et sommes de retour à la voiture à 15h15.

Belle rando dans un massif qui conserve toute son authenticité et sa beauté!!!

Nous étions bien au frais, au fur et à mesure que nous regagnons la vallée de Tarentaise le thermomètre marque un écart de +10° pour atteindre 35° en bas...c'est suffocant!!! Qu'est-ce qu'on est bien en montagne!!!!

Dimanche prochain, nous rendrons visite au massif d'en face, la Lauzière, avec au programme le Mont Bellacha (2484 m) depuis les Foyères avec un dénivelé de 1300 m. Départ parking Téfal; l'horaire sera redéfini vendredi soir lors de la permanence en fonction des températures annoncées.

Ce sera l'avant-dernière sortie de cette première moitié de saison qui se clôturera le 31 juillet au Mont Joly au-dessus de Megève. La section de randonnée pédestre reprendra ses activités début septembre, le dimanche 4 septembre pour être précis.

Une permanence aura lieu ce vendredi au local du club, gymnase de l'Albanais, ce 19H00 à 20H00.

Tous renseignements sur : www.cmr74.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil