Le Club Montagnard dans le Beaufortain

Lecture 3 minute(s)

Ce dimanche 18 septembre, les randonneurs du CMR ont pris la direction du Beaufortain avec comme objectif le Roc de la Charbonnière (2738 m) avec un dénivelé de 1050 m, depuis Treicol.

La journée s'annonce belle et ensoleillée, et elle le sera. Mais en montant le Cormet de Roselend, on s'aperçoit que les sommets sont blancs...!!!! De toute façon, on n'a pas le choix, on y va!!!

Arrivés à Treicol, il fait froid : nous sommes à 1700 m d'altitude et il a gelé : la température est négative!!!

La montée jusque vers l'embranchement menant au col du Bresson se fait à l'ombre, on a hâte de trouver le soleil. Dieu qu'on l'apprécie lorsqu'il chauffe nos vieilles carcasses...!!!

Il n'est pas question de monter au Roc de la Charbonnière par l'itinériare situé au droit du lac d'Amour, c'est blanc!!!

Nous décidons de monter au col du Coin, sur le versant ensoleillé, l'autre itinéraire par le lac d'Amour est trop à l'ombre... Nous rencontrons la neige dans la montée du col, le chemin est glissant et gras. En 2 heures, depuis le départ, nous sommes au col : arrivés là que fait on? l'arête est enneigée sur son versant Nord, propre sur son flanc sud. Nous décidons de gravir l'arête, quelques passages sont délicats : neige gelée, terre gelée, il ne faut pas glisser ni d'un côté ni de l'autre. Nous gravirons 100 m sur l'arête, puis les conditions devenant vraiment délicates, nous décidons de rebrousser chemin : nous sommes montés à 2500 m d'altitude, et avons fait 800 m de dénivelé.

Le casse-croûte est pris sur un petit escarpement herbeux, en versant sud de l'arête avec une vue magnifique sur les glaciers de la Vanoise, le glacier de Gebroulaz et le glacier de l'Etendard; en face de nous se dresse le Crêt du Rey que nous avons fait au mois de juillet, avec sur sa gauche, la Pointe de COmbe Bénite, et puis Bellacha, l'avant dernière rando de juillet, bref que des connaissances!!!

La descente du col du Coin est très glissante, nous "patioquons" dans la boue...

Nous opérons le retour par le lac d'Amour au bord duquel se prélasse la foule des grands jours. Nous ne manquons pas, bien sûr, de faire une halte et de prendre quelques photos de la Pierra Menta se reflétant dans le lac, incroyable Pierra Menta, visible et reconnaissable entre tous les sommets de nos massifs environnants.

A 16h00, nous sommes de retour au parking; nous finirons de nous "rincer" les yeux en nous posant à la terrasse du bar le bien nommé "Pierra Menta", situé juste en dessous du col du Pré.

Nous n'avons pas fait le sommet du jour mais nous avons apprécié et savouré les beaux paysages qui se sont offerts à nous durant toute la journée.

Décidément, ce Roc de la Charbonnière nous réservera toujours quelques surprises....

Au programme dimanche prochain, le lac du Charvin, au départ des Sardoches, par le col des Porthets avec retour par le passage du Freu. Dénivelé : 1200 m. RDV parking TEFAL à 6h45 pour un départ à 7h00.

Tout renseignement sur : www. cmr74.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil