Le Club Montagnard dans le massif de Belledonne
Ce dimanche 10 juillet les randonneurs du CMR se sont rendus en Belledonne, versant mauriennais, pour aller faire la Pointe du Villonet (2727m).
Le départ est fixé à 6h30 de Rumilly, direction la vallée de Maurienne, et plus précisément la vallée des Villards et la route du col du Glandon.
On quitte la route du col à St-Colomban des Villards pour prendre la route forestière de Fremezan, bien défoncée sur le premier tiers du parcours, puis, paradoxalement, en bon état, sur 7 kilomètres suivant nous conduisant à notre point de départ : le point coté 1741m dans un virage à gauche.
Nous attaquons la rando "dré dans l'pentu", comme on dit chez nous, au milieu de beaux parterres d'épilobes; le cheminement est sympa dans un bel alpage très aéré, avec au loin au troupeau de moutons gardé par des patous. Nous allons croiser une petite harde de bouquetins, des femelles et des jeunes au nombre de 9.
On arrive au lac des Balmettes, et oh!surprise, là où nous pensions être seuls au monde, nous découvrons deux familles avec de jeunes enfants qui ont bivouaqué au bord du lac. Nous prolongeons ensuite en direction du col des Balmettes (2438 m) avec un final raide. Au gré de la montée nous croisons encore quelques bouquetins. Du col, l'objectif du jour est bien visible...et quelque peu impressionnant (!). Nous basculons sous le Rocher des Trois Doigts dans un univers très minéral en direction du col de Montfossé (ou col du Villonet) situé à 2457 m. On va redescendre un peu pour rejoindre les pentes situées à l'aplomb d'une vaste épaule qui conduit au sommet par un couloir cheminée très marqué. Mais ce couloir va s'avérer dangereux en raison de l'instabilité des rochers et cailloux fortement délités. Ne voulant pas prendre de risques, nous rebroussons chemin à 50 mètres sous le sommet, toisés par deux jeunes bouquetins qui ont du nous trouver bien hésitants et malhabiles dans ces pentes, soutenues il faut le souligner.
La descente terminale de l'épaule va demander beaucoup d'attention, c'est raide, pas dangereux et assez facile, mais la chute est interdite!
Nous remontons au col des Balmettes où nous nous posons pour casser la croûte. De là nous embrassons un magnifique panorama qui nous emmène de la Grande Casse à la Meije avec en face de nous, toujours aussi majestueuses et impressionnantes, les Aiguilles d'Arves.
A 15h30, nous sommes de retour aux voitures, et à 16h00, nous sommes attablés au bar à St-Colomban des Villards pour savourer une collation bien rafraîchissante!!!
Dimanche prochain le club se rendra dans le Beaufortain pour aller faire le Crêt du Rey (2633 m) au départ de Granier/Laval avec un dénivelé de 1000m. Départ à 7h00 du parking de TEFAL.
Tout renseignements sur : www.cmr74.fr