Le Club Montagnard dans le portillon de départ

Lecture 3 minute(s)

Ce samedi 18 février marquera une date importante dans la saison hivernale du Club Montagnard Rumillien : celui-ci organise, en effet, son traditionnel concours de ski, ouvert à tous les adhérents du club.

Ce concours qui est, nous le rappelons, un slalom géant en une manche avec une ouverture officielle de flèche, aura lieu sur le stade de slalom des Saisies.

C'est avec le soutien précieux de la Régie des Saisies et de l'ESF des Saisies, que le CMR organise son concours.

Comme il est de coutume maintenant, depuis quelques années, les moniteurs fédéraux du club s'élanceront en tête avec, en suivant, les élèves de leur cours respectif.

Puis ce seront les catégories d'âge supérieures qui prendront le relais avec pour terminer les vétérans dont certains, notoirement connus, se tireront "une bourre de gamins" ...comme chaque année avec comme objectif : battre un certain P'tit....

Jeff et son équipe accueilleront chaque participant au terme de son épreuve, au pied du stade de slalom avec des boissons réconfortantes dont on dit de certaines, qu'elles ont un effet dopant....mais chut!!! cela reste confidentiel!!!!

Pour rappel, ou pour info, à l'égard de toutes celles et ceux qui ne connaissent pas bien le Club Montagnard, dont nous rappelons qu'il a été créé le 2 février 1932, le premier concours organisé par le CMR date du 24 février 1935, c'était à Plainpalais, il était ouvert à des sociétaires d'autres club de ski (Faverges, Les Déserts, Plaimpalais, Aix les Bains, Chambéry, Albens). Il était multiple puisqu'il y avait une épreuve de course de fond, une descente et un combiné, réservés aux hommes, ainsi qu'une épreuve dames, et deux épreuves pour les enfants (les moins de 10 ans et les plus de 10 ans).

En 1938, les abondantes chutes de neige permettent au Club Montagnard, d'organiser, pour la première fois, un concours sur ses terres : c'était sur la colline de Chantemerle sur des pentes faciles, puis avec des passages rapides et bosselés jusque sur la route de Moye, et l'arrivée était donnée non loin du café Chapuis.

C'est François Bétrix, figure emblématique du Club Montagnard s'il en est, qui avait tracé cette première épreuve, et c'est Noël Pérolini qui annonçait les départs au son de son clairon !

La période d'après guerre voit l'organisation du concours au Grand-Bornand, et puis de nouveau, durant l'hiver 1954/1955 où il a abondamment neigé, le concours a lieu sur les pentes du Bois de la Salle à Rumilly!!!

Ensuite ce sera de nouveau au Chinaillon, puis Flumet et sa célèbre piste des Seigneurs, Crest-Voland, Combloux Le Jaillet, Megève Côte 2000, et dorénavant aux Saisies depuis 5 ans maintenant. Pour ce samedi, les bénévoles du club se donnent rendez-vous dès 8h00 aux Saisies pour installer la salle du Signal; une fois l'épreuve terminée, la remise des prix aura lieu à 16h00 dans cette même salle du Signal.

Permanence ce vendredi à partir de 19H00 au local du club. Tout renseignement sur : www.cmr74. fr / Facebook et Instagram

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil