Le Club Montagnard dans les Aravis

Lecture 4 minute(s)

Ce dimanche 26 juin, le CMR avait rendez-vous avec le Roc de la Charbonnière (2738m), dans le massif du Beaufortain, ce Roc de la Charbonnière qui nous avait donné beaucoup de fil à retordre puisque "conquis" en juillet 2012, après deux tentatives infructueuses, dont la première est restée gravée dans la mémoire de celles et ceux qui étaient de la partie, c'était en 2009 !

La météo du dimanche matin a malheureusement contrarié les plans et les ambitions de bon nombre de ceux qui étaient partants pour cette belle randonnée, ce ne sont pas moins de 7 défections qu'enregistre Charles entre 5h30 et 6h00 du matin, ce dimanche 26.

Au départ, à 6h45, sur le parking, la pluie s'est estompée, les premières éclaircies apparaissent au loin, les différents bulletins météo consultés laissent entrevoir une belle journée; on décide toutefois de ne pas tenter le diable en allant faire beaucoup de route, et on se rabat sur une rando à proximité : ce sera le Mont Lachat (2019m) couramment appelé les Lachat de Thônes ou Lachat des Villards, au départ de St-jean de Sixt;

Nous nous retrouvons seuls au parking vers la ferme Milk et Bouses, et à 8h15, nous quittons les voitures. Belle montée, soutenue par endroits. Après avoir passé les derniers chalets d'alpage, la forêt va laisser place petit à petit aux aulnes et aux lapiaz.

Nous croiserons 3 jeunes chamois dans la combe qui mène vers le sommet, sommet sous lequel nous croiserons 3 personnes qui redescendent.

Nous sommes en haut à 10h45 et avons fait 1020 m de dénivelé : il est trop tôt pour casser la croûte, d'autant plus qu'un petit vent frais balaie le sommet rendant inconfortable une éventuelle pause déjeuner. Que fait-on? On décide de traverser en direction du Suet. Nous ne verrons personne sur cette traversée où l'on ne cesse de monter et de descendre avec quelques traversées un peu "caillouteuses" : il faut bien regarder où l'on pose ses pieds.

Nous ferons la pause casse-croûte à mi-parcours de cette traversée qui dure tout de même 2h00. Nous arrivons au Suet (1826 m) à 14h00; quelques photos plus tard, et nous attaquons la descente à 14h10, et quelle descente....hyper raide par endroit!!!

A 16h00, nous étions rendus aux voitures!!!

Ça a été une bien belle journée, avec une bien belle randonnée où, outre les chamois, nous avons pu admirer un couple de gypaètes, ainsi que beaucoup d'edelweiss, la fleur emblématique de nos montagnes. Le panorama vu tant du lachat que du Suet, s'est avéré magnifique, avec la chaîne des Aravis quasiment dans son ensemble, des aiguilles du Mont à Bella Chat, en passant par le massif des Bornes avec les Glières, Sous Dine et Roche PArnal, là bas, tout au loin, ainsi que le Jallouvre défendant l'accès au col de la Colombière, et la ligne de crête Auferrand/pointe d'Almet. Tout au loin, nos yeux se projetaient sur le Beaufortain, et au-delà, les glaciers de la Vanoise. Que dire de la Tournette et des Bauges en arrière plan, bref, on en a pris plein les yeux, d'autant plus que la luminosité se prêtait parfaitement à l'analyse des reliefs.

La prochaine sortie sera la Jonction (2589m) dans la massif du Mont-Blanc avec un dénivelé de 1400m : a ne faire que par grand beau temps pour contempler le magnifique panorama qui s'offre à nous.

Départ à 6H30 du parking de TEFAL.

Tout renseignements sur : www.cmr74.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil