Le Club Montagnard dans les Bauges

Lecture 3 minute(s)

Ce dimanche 19 juin, les randonneurs du CMR sont allés prendre le frais dans les Bauges en enchaînant la Pointe de la Fougère (1849m) et la pointe de Chamosseran (1935m).

Direction donc Ecole en Bauges puis Nant Fourchu; déjà beaucoup de monde dans le secteur, à 8H00 du matin, le long du Chéran naissant...pour prendre le frais bien sûr!

La montée va se faire par le sentier bien tracé avec ses 16 virages : pente douce et régulière mais sentier peu usité.

Après un détour par le col de la Fougère, les randonneurs attaquent la raide pente en crête qui conduit à la Pointe de la Fougère : c'est raide, un peu escarpé mais sans danger.

Un groupe de jeunes, torses nus, attend le champagne au sommet qui doit leur être "livré" par des personnes que l'on aperçoit en contrebas, sans doute pour célébrer un anniversaire. Le temps d'une photo et on prolonge sur la pointe de Chamosseran : on redescend un peu avant d'attaquer une arête étroite avec du "gaz" de part et d'autre, il faut bien regarder où l'on pose les pieds, mais le terrain est archi-sec, aussi ça passe très bien.

Pause casse-croûte au sommet avec un petit vent qui fait du bien.

La vue sur les massifs alentours est partiellement voilée par la vague de chaleur, le Mont Blanc se dessine à peine, on voit le Beauforatin, l'avant chaîne de la Lauzière  (de la Dent du Corbeau au Grand Arc), et de l'autre côté de l'entrée de la vallée de Maurienne, la chaîne de Belledonne.

La descente demande une extrême vigilance, une chute pourrait avoir des conséquences fâcheuses, voire plus.

Nous redescendrons par Combe Fort, et après 1000m de dénivelé négatif, tout le monde sera content d'aller faire trempette dans le Chéran.

Les bières et autres boissons rafraîchissantes, sorties des glacières, et bues sous un endroit bien ombragé, marqueront le terme de cette journée.

A 17H00, tout le monde était de retour à Rumilly, et chacun pouvait aller remplir son devoir citoyen.

Dimanche prochain, changement de programme une nouvelle fois, puisque le Club Montagnard prendra la direction du Beaufortain pour aller faire le Roc de la Charbonnière (2738m), initialement programmé ce dimanche d'élections passé. Départ à 7H00 parking Tefal.

Le club tiendra une permanence au gymnase de l'Albanais, ce vendredi 24 juin, de 19H00 à 20H00.

Tout renseignements sur : www.cmr74.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil