Le CMJ a soufflé ses 15 bougies !

Lecture 5 minute(s)

C’est dans une ambiance festive, sur fond d’enthousiasme et de joie des retrouvailles, que près de 140 convives sont venus célébrer les 15 ans du Conseil Municipal des Jeunes de Rumilly, samedi 25 juin au cinéma Les Lumières de la Ville. Membres actuels du CMJ et leurs familles, anciens membres, associations locales œuvrant avec et pour les jeunes (OSCAR, Passage) et de nombreux élus étaient rassemblés lors d’une soirée où la jeunesse rumillienne était à l’honneur.

«Vous étiez 85 lors de la fête des 10 ans, cette augmentation exponentielle est une belle réussite» s’est réjoui Jean Vidal, responsable Jeunesse de la Ville.

Depuis sa création en 2006, pas moins de 162 collégiens ont siégé au Conseil Municipal des Jeunes (dénommé à l’époque le «Comité Municipal des Jeunes») pour porter la voix des jeunes habitants de la commune, tout en faisant l’apprentissage de la citoyenneté. Le CMJ est composé de 20 élus (scolarisés de la 6ème à la 3ème) qui, durant une année, mettent en place des projets et des actions autour de thématiques principalement liées à l’environnement, le social et la citoyenneté. Ils participent également à des cérémonies officielles, des inaugurations, des séminaires, des spectacles et divers évènements importants de la ville.

Jean Vidal, leur accompagnateur, s’est adressé aux différentes jeunes générations présentes dans la salle : «Votre présence montre que le travail de l’éducation et de l’animation se mesure sur le temps long. Quand on sème de petites graines qui grandissent et deviennent des fleurs, des plantes, des arbres, cela forme un écosystème où chacun peut s’épanouir et où tous peuvent vivre en harmonie. C’est émouvant, enrichissant de vous voir œuvrer ensemble pour le bien-être de tous».

Une belle aventure au fil des générations

3 temps forts ont rythmé cette soirée : une rétrospective des 15 années écoulées, autour d’un quizz, de photos, vidéos et divers témoignages ; un cocktail dinatoire avec apéritif, croziflette et gâteau d’anniversaire ; enfin, une soirée dansante animée par un DJ.

Lors de son discours d’ouverture, Miguel Monteiro-Braz, adjoint au maire en charge de la jeunesse, est revenu sur certains projets et actions marquants des 15 années de «cette belle famille» : la création de l’aire de vitalité au plan d’eau, la fresque murale pour la fraternité à proximité du collège Le Clergeon, les jeux organisés avec les anciens des maisons de retraite, l’action «A nos plu(me)s belles rencontres», mais aussi les récompenses, comme le Prix des jeunes citoyens de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ)  dans la catégorie «démarche de participation innovante» pour la création du panneau d’expression («que vais-je pouvoir faire aujourd’hui pour que ma journée soit plus jolie ? et «quel est votre plus beau rêve» ?), sans oublier les nombreuses rencontres ou encore la récente visite du Palais Bourbon et du Palais du Luxembourg à Paris avec la députée Véronique Riotton et le sénateur Loïc Hervé (dont une vidéo a été projetée).

Durant la rétrospective, 2 équipes se sont affrontées sur scène autour d’un quizz proposant 18 questions en lien avec le CMJ et ses diverses actions depuis 2006 (environnement, citoyenneté, urbanisme, social, santé, intergénérationnel…). Photos et vidéos ont permis de revivre des temps forts au fil des ans et de ses membres. Des anciens sont venus témoigner de leur expérience enrichissante et ont évoqué divers souvenirs, marquant, drôles, insolites et émouvants.

Deux d’entre eux ont également présenté le projet de «Réseau CMJ» dont l’objectif est de faire vivre un après CMJ, de recréer des liens et d’organiser des rencontres annuelles (réseau qui fonctionnerait comme une association avec un bureau composé de jeunes).

Pour clôturer cette 1ère partie, le maire Christian Heison, la députée Véronique Riotton, le conseiller départemental Daniel Déplante et la maire jeune Chloé Vibert, ont prononcé des discours empreints d’encouragements et d’optimisme quant au parcours et au devenir du Conseil Municipal des Jeunes.

«Nous avons une responsabilité extrêmement importante sur ce mandat-là pour faire perdurer cette magnifique aventure et peut-être même l’amplifier puisque nous avons une politique jeunesse qui a accru dans ses actions» a indiqué Christian Heison.

Durant le cocktail, deux anciens, Jordane, chargé de communication, et Stéphany, éducatrice spécialisée, 29 ans aujourd’hui, qui ont intégré le CMJ en 2006 à l’âge de 13 ans, sont revenus sur leur expérience : «Cela nous a permis de comprendre le processus démocratique, de prendre part à la municipalité, de comprendre le fonctionnement d’une ville, de porter la voix des jeunes tout en apportant notre pierre à l’édifice de ce monde».

Toutes et tous ont ensuite soufflé les 15 bougies et fait le vœu d’un bel avenir pour l’adolescent CMJ.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil