Le CMJ en séminaire pour son bilan d’année
Encore une année bien remplie pour le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Rumilly. Afin de faire le bilan de cette année écoulée, le CMJ a organisé un séminaire le mercredi 3 juillet à la base Aqualoisirs de Seyssel.
Malgré les nuages, le vent et la fraîcheur, ce séminaire s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, reflétant parfaitement l’esprit de l’année passée. Durant la matinée, les jeunes conseillers ont récapitulé leurs interventions de l’année.
21 interventions réalisées !
Congrès départemental des CMJ & CME de Haute- Savoie
Le CMJ de Rumilly a participé au congrès départemental des CMJ & CME de Haute-Savoie à Epagny Metz-Tessy, réunissant 160 jeunes et 60 adultes. Cette journée a favorisé les échanges et les rencontres à travers divers ateliers comme :
«Débattre sans se battre»
«Dans la peau des conseillers municipaux »
«Jeu secouriste»
«Agir pour respecter la forêt»
«La fresque du climat»
Conseil des Ministres Enfants à Paris
Le CMJ a été convié au Conseil des Ministres Enfants à Paris, en présence de Mme Charlotte Caubel, Secrétaire d’État chargée de l’Enfance, M. Olivier Véran, Ministre du Renouveau Démocratique et porte-parole du gouvernement, et Mme Perrine Goulet, députée de la Nièvre et Présidente de la Délégation aux Droits des Enfants.
Discours lors de cérémonies officielles
Le maire jeune, Vadim Dherbomez, a prononcé des discours lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre et des voeux du Maire. Lors de la commémoration du 8 mai, c’est le maire jeune adjoint, Evan Lofficial, qui s’est exprimé.
2e édition de la Semaine de la jeunesse
Les jeunes conseillers ont activement participé aux événements de la Semaine de la Jeunesse, y compris l’organisation du Village de la Jeunesse. Ils ont aidé à l’installation, tenu le stand d’accueil et une buvette solidaire avec les Restos du Coeur.
2 projets engagés
Les deux principaux projets de l’année ont été :
Un tournoi de jeux vidéo
Une campagne de prévention contre les Violences Éducatives Ordinaires
Les jeunes ont également pris part à divers événements tels que l’inauguration de l’exposition sur la vie d’Alexandra David Néel, une soirée au Quai des Arts pour le spectacle «Bob et moi», unanimement apprécié, et le passage de la Flamme Olympique à Héry sur Alby.
Un bilan très positif
Le bilan de fin d’année s’est fait sous forme de petits jeux, et les jeunes conseillers ont tiré une conclusion très positive de cette année. Chacun s’est exprimé sur son ressenti personnel, son évolution, et tous ont partagé le sentiment d’avoir grandi et appris à s’organiser et mener des projets.
Après un pique-nique, ils ont participé à des ateliers de tir à l’arc animés par Augustin et de tir à la carabine laser avec Rémi. La journée s’est conclue par une baignade, un moment fort de complicité.
Le CMJ de Rumilly ressort de cette année soudé et enrichi par ses actions citoyennes, prêt à continuer sur cette lancée.