Le CMR a parfaitement réussi son concours de ski
Samedi dernier, c'était le grand rendez-vous annuel des adhérents du Club Montagnard avec le concours qu'en d'autres temps, on appelait "concours inter-sociétaires" (les clubs de ski étaient regroupés en sociétés).
Rendez-vous était donc donné aux Saisies, la station de ski, familiale par définition, du Beaufortain.
La météo est belle, la neige également, les conditions sont donc réunies pour passer une belle journée!
Dès 8h30, les bénévoles s'activent pour décharger le camion de Daniel qui a transporté les cartons de lots, la nourriture destinée au buffet, et tout le matériel nécessaire à l'organisation de la cérémonie de remise des récompenses.
Jean-François de son côté, en sa qualité de responsable de l'animation et du bar du club, a apporté les cubis de vin et de jus de pomme.
C'est Jean-Claude qui supervise le déchargement et le rangement de l'ensemble dans la cuisine et la chambre froide du Signal.
Roger, Robert et Laurence sont à la distribution des forfaits.
Et chose incroyable, qui prouve que tout est bien rodé dorénavant et que les consignes passées en amont à l'ensemble des adhérents ont été efficaces, les cours de ski partent tous à 9h30 du front de neige vers le télécorde des 7 Nains.
Les moniteurs fédéraux partent avec leur groupe d'élèves; une petite descente depuis le sommet de Bisanne pour s'échauffer et tous arrivent les uns après les autres à la cabane de départ pour récupérer les dossards. Une première reconnaissance du parcours est nécessaire (pour beaucoup, c'est la première fois qu'ils mettent les spatules dans un slalom géant). Tous, sauf les débutants, les flocons et les 1ères étoiles, qui, en raison des conditions de neige (dure), et pour une question de sécurité, participeront au petit concours.
Au total, nous aurons 58 participants dans le petit concours et 127 dans le grand concours.
Jean-François a installé son stand de réconfort à l'arrivée, qui comprend le vin blanc chaud (à consommer bien sûr avec modération), le chocolat chaud et les barres de céréales, offertes en quantité par CPF.
Le premier départ est donné à 10h15, et hormis pour des chutes entravant le tracé, les départs s'enchaînent toutes les 30 secondes.
Les moniteurs fédéraux partent en premier suivi de leur groupe d'élèves. A l'arrivée, en bas, c'est la joie et le soulagement d'avoir passé le slalom. Chacun, grand ou petit, demande le temps qu'il a réalisé.
Il y a du monde au stand de Jean-François; mais pour les enfants en cours de ski avec leurs moniteurs, la journée n'est pas terminée, il reste encore une bonne heure trente de cours pour reprendre le travail et les corrections en vue du passage des tests ESF, dans 15 jours, le 4 mars, ici même aux Saisies.
Rendez-vous est donné à tout le monde, à 16h00, au Signal, pour la remise des prix.
Beaucoup vont profiter des bonnes conditions de neige pour skier encore en début d'après-midi.
C'est Charles Dagand, le président du CMR qui ouvre les festivités rappelant l'organisation des tous premiers concours de ski du Club Montagnard.
C'est par catégorie que les skieurs sont appelés, des tout petits et débutants, y compris adultes, jusqu'aux plus anciens.
C'est Christophe Henry qui remporte le challenge homme, qui récompense le meilleur temps, et chez les féminines, c'est une gamine de 14 ans, Félie Genin, qui remporte le challenge dame : félicitations à tous les deux, brillants premiers toutes catégories confondues, mais nous adressons, bien sûr, toutes nos félicitations à l'ensemble des participants. Les résultats du concours seront mis en ligne sur le site du club (www.cmr74.fr).
Et que dire de la catégorie suprême des vétérans 3 dans laquelle notre ami Jo domine du haut de son grand âge, de la tête et des épaules (...et pourtant, il n'est pas bien grand, le bougre!!) ses concurrents, des "jeunots" âgés de 80 et 85 ans : c'est d'ailleurs sous une standing ovation qu'ils seront appelés pour récupérer leurs récompenses : respect et grand bravo à eux!!!
Daniel Déplante, conseiller départemental, qui nous a fait l'honneur de se joindre à nous, a remis les coupes du Conseil Départemental aux récipiendaires, et lors de sa prise de parole, il souligne le dynamisme et la bonne santé du Club Montagnard; il met en évidence le travail de l'ensemble des bénévoles et des moniteurs fédéraux qui amènent chaque année beaucoup de "gens des villes" au ski. Charles Dagand le remercie chaleureusement.
La remise des prix achevée, place au verre de l'amitié puis au buffet qui est agrémenté d'une tombola permettant aux tickets de repas appelés, de gagner de magnifiques lots.
Tout le monde repart heureux et satisfait de sa journée; il faut souligner l'aide précieuse fournie par tous les participants restés au buffet qui donnent un sérieux coup de main pour ranger tables et chaises.
Le bus, complet, est reparti à 19H30, les membres du comité et les moniteurs et bénévoles restants, quittent les Saisies à 20H30.
Ça a été une magnifique journée, tout le monde a joué le jeu!
Merci à tous!!!
Le Club Montagnard tient à remercier la Régie des Saisies pour son aide, et l'ESF des Saisies pour la parfaite organisation du concours, et bien sûr, et surtout, l'ensemble des partenaires et sponsors, donateurs de lots, oh! combien appréciés et qui ont procuré joie et bonheur à tous.
La saison n'est pas finie, qui continue avec une sortie aux Sybelles, dimanche prochain 26 février.
Permanence ce vendredi 24 à partir de 19h00 pour la prise du forfait et du ticket de bus, mais pas que : cette permanence sera également celle de la mise en place du dernier grand évènement du Club Montagnard, à savoir le passage des tests ESF (dit des Étoiles) pour les enfants en cours de ski avec le club, et qui aura lieu le samedi 4 mars. Plusieurs postes seront dédiés à l'inscription des enfants aux étoiles, à la prise du forfait et du ticket de transport.
A noter également, que cette permanence sera celle du remboursement de la caution du forfait de Manigod du 11 février.
Nous vous attendons nombreux!