Le CNAS tient bon la route et reste ambitieux

Lecture 5 minute(s)

Confinement et couvre-feu ont contraint les dirigeants du CNAS à organiser l’assemblée générale annuelle en visioconférence vendredi dernier. Une assemblée générale qui a été bien suivie par une majorité d’adhérents du club de natation. Dans son rapport moral, le président Ludovic Barde-Dumain a fait part d’une légère baisse des effectifs (450 adhérents cette saison). «Cette baisse s’explique par un nombre moindre des inscriptions sur l’école de l’eau essentiellement, avec l’émergence d’une offre concurrente depuis quelques mois et le recul  de la section natation artistique faute de gala».
L’impact de la Covid-19, dès le premier confinement entamé le 13 mars 2020 avec forcément des activités passablement bouleversées. «L’ensemble de nos employés a été mis en activité partielle». 
Des activités ont cependant été maintenues à distance. Une reprise des activités a été reprise en plein air depuis juin. Plus de 60 enfants ont ainsi pu être accueillis sur l’esplanade. Le CNAS n’a pas pu organiser en revanche son gala de natation artistique et la fête du club. La section water-polo a dû renoncer par ailleurs à la montée en Pro A. Les poloïstes de la N1 étaient en tête du classement après 14 journées (13 victoires et 1 défaite). 
Ludovic Barde-Dumain a remercié tous les participants à la vie de l’association (arbitrage, entraînements, buvette, billetterie) et mille autres actions souvent moins visibles. L’équipe éducative n’a pas été oubliée. Elle était composée de 7 éléments : Alexanne Billiez, Mathieu Chailloux, Loïc Printemps, Thomas Clément, Celine Greynat, Jean-Sylvain Karsenti et Amandine Lietti. «De nombreux bénévoles complètent l’action de nos éducateurs et contribuent à améliorer l’offre de service de notre association auprès de nos adhérents. J’ai le plaisir de vous informer de l’arrivée de Kevin Hardy qui vient renforcer notre équipe éducative» ajoutait le président Ludovic barde-Dumain. 
De nouvelles responsabilités sont par ailleurs attribuées à Céline Greynat, laquelle prendra en charge l’ensemble de la section nation artistique. Elle sera secondée par Virginie Viand. 

Un exercice déficitaire 
Depuis la création de l’association (CNAS), c’est la première fois qu’elle affiche un résultat déficitaire (- 11 413 €). En cause la Covid-19 et l’absence de recettes générées d’habitude par les stages d’été, le gala artistique et autres animations pendant les vacances scolaires et tout au long de l’année. «Notre rigueur budgétaire que nous nous sommes imposés depuis 6 saisons, l’anticipation de nos dépenses/recettes et notre politique prudentielle, nous permet cependant d’amortir cette perte financière et sans l’impacter sur nos adhérents ou nos employés. Nous sommes confiants sur cette nouvelle saison. Il est néanmoins important de maintenir notre politique prudentielle » soulignait le trésorier Patrick Poncet. 

De bons résultats sportifs pour les sections natation et water-polo
Hors confinement, les nageurs du CNAS ont pu participer à nombre de matchs et de compétitions au cours de la saison 2019/2020. La section natation course recense 88 nageurs. Quatre équipes ont été notamment engagées aux interclubs et le CNAS est le 2e club du département derrière Chambéry. Certains nageurs et nageuses se sont distingués dans la Ligue AuRA et même sur le plan national. On citera Romane Brunet, Marion Blanc, Benjamin marion, Leone Voile, Lilas Verguet, Lilou Lay, autres Timéo Chatelain Terrasson, Marion Lopez, Nicolas Miletic ou Karla Perotto. En février 2020, 13 nageurs du CNAS ont pu participé à un stage dans la banlieue de Barcelone pour préparer les échéances des championnats de France junior et Elite. Toutefois, la Covid-19 n’a pas permis à ces championnats de France de se dérouler. 
En revanche la section natation synchronisée qui recense 79 nageuses a connu une année flottante entre le départ de Sandra et le confinement. Une perte sensible de motivation a été constatée par manque d’objectif (annulation du gala annuel). La section heureusement est à la relance depuis quelques mois avec l’espoir de pouvoir organiser un nouveau gala en 2021. 
Concernant la section water-polo, toutes les tranches d’âge sont représentées dans divers championnats des U11 aux U17. Près d’une cinquantaine de poloïstes constituent les équipes de jeunes. Une équipe N3 a également été engagée. Avant le confinement les N 3 avaient disputé et remporté 7 matchs. L’équipe fanion engagée en N 1 était également bien partie pour obtenir un nouveau titre avec 13 victoires pour une seule défaite. Les Aixois filaient tout droit vers la Pro A. Le club a finalement renoncé à monter par prudence budgétaire. 
Tous les rapports (moral, d’activité et financier) ont été approuvés moyennant quelques votes contres et abstentions. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil