Le collège du Chéran mobilisé contre le harcèlement
Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, qui s’est déroulée le 10 novembre, le collège du Chéran a organisé une semaine entière dédiée à la sensibilisation et la prévention face à ce phénomène grandissant. Les élèves, l’équipe pédagogique et l’ensemble de l’équipe éducative se sont pleinement impliqués pour cette quatrième mobilisation au sein de l’établissement.
De nombreuses actions durant une semaine
Pour l’occasion, les élèves volontaires du Conseil de la vie collégienne (CVC), accompagnés de la référente Citoyenneté Marianne Mary, et encouragés par la nouvelle principale, Claire Debouté, ont mis en place de nombreuses actions. Au programme : concours d’affiches et d’origamis sur le thème du harcèlement, ateliers-débats sur les moqueries et les dangers du numérique, interventions en classe de l’association e-Enfance qui a pour mission de protéger les mineurs sur internet, de nombreux temps d’écoute et d’échanges durant la récréation et les heures d’études, projection de la vidéo officielle de l’Education nationale pour la lutte contre le harcèlement scolaire, distribution de goodies portant un message, dress code vert (couleur «officielle»), menu entièrement vert à la cantine (de l’entrée au dessert, en passant par les sauces salées et sucrées), concours de pâtisseries vertes confectionnées par les élèves et vendues au profit de e-Enfance.
«Il faut oser en parler»
Divers messages de soutien et d’espoir, écrits par des élèves, étaient affichés dans les couloirs de l’établissement, ainsi que de nombreux dessins évoquant la souffrance, la peur, la solitude du harcelé mais aussi l’appel à la tolérance et à la solidarité entre élèves. «Le harcèlement, c’est méchant, nous on n’en veut pas au Chéran», «Si vous êtes victime de harcèlement, parlez-en aux surveillants. Ne le gardez pas pour vous», «Non au harcèlement» ou encore «Ne tiens pas compte du regard des autres», pouvait-on lire un peu partout sur les murs. Annaë, Noé et Emric, élèves de 5èmes et membres du CVC, ont fait part de leurs motivations et de leur implication pour que cette semaine soit le plus parlante pour tous. Les trois adolescents sont sensibles à ce fléau dont personne n’est à l’abri : «Chacun de nous connaît des élèves qui ont été victimes de harcèlement et nous avons nous-mêmes été concernés. C’est une réelle chance d’avoir pu organiser une semaine entière sur ce sujet». Tous les trois incitent leurs camarades à se confier aux adultes ou à venir se confier à eux. «Il faut oser en parler, même si ce n’est pas facile et que l’on peut ressentir de la honte. On voudrait dire aux élèves en souffrance qu’ils peuvent compter sur nous pour les écouter les aider».
Mise en place d’un plan de prévention
La principale a apporté quelques précisions sur le nouveau dispositif pHARE (programme de lutte contre le harcèlement entre élèves) expérimenté par l’Education nationale durant deux ans et rendu obligatoire dans tous les établissements dès la rentrée 2022. Ce dispositif consiste à mieux structurer l’action publique en matière de lutte contre toutes les formes de harcèlement dont le cyberharcèlement, véritable fléau du siècle, pour mieux prendre en charge ces phénomènes et améliorer durablement le climat scolaire. Il s’agit d’un programme global de prévention destiné à toutes les écoles élémentaires et tous les collèges publics du territoire national. Ce plan de prévention propose, entre autres, à la communauté éducative, une formation à la méthode dite de préoccupation partagée. «L’objectif est de faire avancer à la fois le harcelé et le harceleur». Les élèves peuvent également devenir des ambassadeurs «Non au harcèlement», grâce à une formation spécifique qui permet de valoriser leur rôle et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement scolaire.
Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.