Le collège du Chéran parmi les meilleurs !
Fibois Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), c’est une structure interprofessionnelle de la filière bois, qui réunit depuis 2017 les organisations préalables du secteur rhônalpin et du secteur auvergnat. Sa mission est double : assurer la mise en œuvre d’une politique régionale cohérente de la filière bois et assurer également l’animation de la profession.
Le Prix Régional de la Construction Bois, décerné désormais par Fibois Aura récompense chaque année les plus beaux ouvrages bois de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce concours, créé en 1999 en Rhône-Alpes «est un formidable moyen de démontrer la pertinence et la diversité des usages du matériau bois dans le bâtiment».
Parmi les différents prétendants au titre, c’est le Collège du Chéran à Rumilly qui a reçu, le 19 novembre dernier, le Prix Régional de la Construction Bois organisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour ce prix, quelque 80 candidatures ont été enregistrées, un jury composé de professionnels a sélectionné huit lauréats en se fondant sur la qualité architecturale et l’intégration paysagère, les performances techniques du bois, la qualité environnementale, la créativité et l’innovation et enfin l’utilisation de la ressource locale.
C’est donc le Collège du Chéran, qui a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2018, qui a été récompensé du Prix régional. Une reconnaissance du travail effectué sous la conduite du maître d’œuvre, le cabinet AER architecte, et sous l’autorité du Département de la Haute-Savoie.
Une démarche environnementale ambitieuse
Lors de l’élaboration du projet de construction de ce 49e collège de la Haute-Savoie, ses promoteurs ont eu la volonté de proposer une cohérence architecturale et d’optimiser l’utilisation du foncier tout en maîtrisant les coûts. Une approche que l’on peut qualifier de «normale». Mais ils ont également choisi d’inscrire l’opération dans une démarche environnementale ambitieuse.
Une réflexion poussée a été menée afin de faire de cet établissement un exemple dans le domaine de l’éco construction.
En effet les bâtiments sont conçus en développant une approche écologique et durable, avec une réduction de l’empreinte écologique du bâti et une très forte maîtrise de l’énergie. Plus une mise en valeur des ressources locales, et notamment du bois construction (580m3 de bois local consommé pour la construction) et du bois énergie (chauffage bois), ainsi qu’une utilisation des techniques et savoir-faire locaux.
De même, une attention particulière a été portée au choix du secteur, adapté pour faciliter l’usage de modes de déplacements alternatifs : marche à pied, vélo, transport en commun…
Lancé en juin 2016 et pour une durée de vingt mois, les travaux du «Collège du Chéran» se sont achevés au printemps 2018. Il peut accueillir 600 élèves, dont 500 demi-pensionnaires, allégeant ainsi les effectifs du collège «le Clergeon» à Rumilly et rééquilibrant ceux des collèges d’Alby-sur-Chéran et Poisy.