Le Collège du Clergeon se tient prêt à accueillir les élèves

Lecture 3 minute(s)

Mardi le Président du Département de la Haute-Savoie, Christian Monteil, a pris l’initiative de rendre visite au collège du Clergeon accompagné de Pierre Lambert (Préfet), Hélène Insel (rectrice de l’académie de Grenoble), Fabienne Duliège et Christian Heison (conseillers départementaux du canton de Rumilly et vice-président du conseil pour ce dernier). Lors de cette visite, les efforts fournis par l’équipe pédagogique pour que le retour à l’école se passe au mieux ont pu être constatés.
La principale du collège, Fabienne Olive, a pu présenter le protocole sanitaire mis en place pour que tout le monde soit protégé. 
L’établissement a donc été divisé en plusieurs zones qui contiendront chacune deux à trois groupes d’élèves pour éviter les brassages. Même au niveau de l’entrée, les jeunes seront séparés par niveau afin de partir chacun de leur côté et devront se laver ou désinfecter les mains.
Les récréations ainsi que les raps seront eux aussi échelonnées, la cantine ne pouvant désormais accueillir plus que 30 élèves à la fois. Le Président Monteil espère que les repas qui y seront servis pourront être chauds afin que les élèves puissent profiter d’un menu équilibré et bon. 
M. Lambert a indiqué que le but de cette reprise de l’école avec des règles assez drastiques est bien sûr d’éviter que l’épidémie reparte mais aussi de responsabiliser les jeunes dans leur vie de tous les jours en leur faisant adopter les bons réflexes. Mme Insel a confirmé que ce protocole sanitaire est un «préalable absolu» à la reprise et a tenu à saluer le travail de les enseignants qui son déjà retourné dans leurs établissements pour se préparer. La rectrice a aussi tenu à souligner l’importance de mettre en place des activités périscolaires afin de permettre aux élèves de passer du temps dehors après deux mois de confinement.
Les activités périscolaires justement, le Département veut aider les collèges à les mettre en place. Il a ainsi prévu un programme d’accompagnement à la nature sur lequel les enseignants pourront s’appuyer. M. Monteil souhaite en effet pouvoir mettre en place un «volet qui sorte du scolaire» pour les élèves. Préférant éviter que les élèves soient transportés dans des bus pour se déplacer, il invite les acteurs des associations locales à réfléchir à un moyen d’intervenir auprès des jeunes sans que ces derniers doivent se déplacer. S’affichant dans un rôle de «facilitateur et d’accompagnateur», il a tenu à montrer son soutien aux enseignants, dont il sait que la tâche ne sera pas facile durant les premiers jours. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil