Le Collège «Le Clergeon» reçoit les Artisans messagers

Lecture 2 minute(s)

La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a mis en place un dispositif original pour valoriser les métiers de l’artisanat en milieu scolaire : les artisans messagers. 
Des chefs d’entreprises artisanes du bâtiment, spécifiquement formés, se déplacent dans les établissements scolaire (écoles primaires et collèges) pour faire découvrir les métiers du bâtiment. Bernard Rebelle (menuisier agenceur) et Joseph Longet (électricien), ont été accueillis dans deux classes, une 4e et une 3e SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). Chacune des deux classes a bénéficié d’une journée complète d’intervention.

Un point fort pour l’orientation
Une intervention qui repose sur deux modules distincts et complémentaires. La matinée fut surtout pédagogique et traitait de thèmes tels que l’environnement, les économies d’énergie… 
L’après-midi, consacrée à des ateliers permettant une approche de différents métiers a permis en fin de journée, l’assemblage d’une petite maison saine, économe et respectueuse de l’environnement ! Les jeunes ont manipulé des matériaux réels et de vrais outils.  
Cette opération, ainsi dénommée «artisans messagers» existe depuis 1994 dans le cadre d’un protocole d’accord Education Nationale et CAPEB, permet, outre de mettre l’accent sur le respect de l’environnement et la santé de l’homme, de sensibiliser les jeunes aux métiers du bâtiment de façon interactive, tout en les éduquant sur le développement durable via la présentation de nouveaux matériaux et nouvelles technologies. 
Un atout indéniable qui permettra aux collégiens d’affiner leur choix d’orientation en fin d’année. Divers métiers du bâtiment ont été ainsi abordé : chauffagiste, électricien, menuisier, charpentier, couvreur, plombier, plaquiste, peintre … 
Une belle façon de faire tomber les clichés et de valoriser les métiers du bâtiment qui actuellement manquent cruellement de main d’œuvre. 
D’autant plus qu’a quelques pas du collège, le LP Porte des Alpes, propose de nombreuses formations dans les métiers du bâtiment.  
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil