Le comité de la fête champêtre travaille d’arrache-pied
Samedi 5 et dimanche 6 août aura lieu la fête de la batteuse. Deux coprésidents sont à la tête du comité de la fête champêtre de Saint-Ours. Michèle Fantin, originaire de Saint-Félix, a habité 40 ans à Saint-Ours. Depuis son arrivée dans cette commune, elle a participé activement à cette manifestation, d’abord en tant que secrétaire pendant six ans, ensuite elle a succédé à Daniel Georges au poste de présidente, plus de 30 ans déjà.
William Dagand, originaire de St Ours a pris la coprésidence en 2021. Il est resté président des amis du village pendant quatre ans. Michèle et William ont chacun leur rôle. L’organisation de la fête se fait d’une année sur l’autre. Des commissions sont établies avec chacune des tâches bien définies. La dernière semaine avant le jour J, les bénévoles (les amis du village, les pompiers, le club des ainés, le sou des écoles) toutes générations confondues participent activement aux derniers préparatifs. Depuis trois ans, les animations commencent le samedi à 17h avec un spectacle familial gratuit, des jeux, des crêpes et des glaces. Ensuite trois concerts gratuits sont au programme : 18 h Between, 19h30 So Franchly, 21h Carpe Diem et vers 23h bal gratuit pour tout le monde. Une petite restauration est prévue ainsi qu’une buvette. William supervise la soirée et gère les commissions.
Michèle prend le relais le dimanche avec les nombreuses animations proposées notamment la batteuse à l’ancienne accompagnée de sa locomotive à vapeur qui ont été achetées en 1911 en Angleterre par la famille Fantin. Environ 200 bénévoles aident aux diverses tâches mais font vivre également les traditions (les vieux métiers, le travail du bois, le forgeron, le tissage de la laine, la fabrication de paniers et de gonvis etc…) Un repas champêtre est servi à midi sous chapiteau.
Michèle et William ne sont pas de la même génération, mais l’envie est la même. «Si je m’investis autant c’est pour maintenir cette fête le plus longtemps possible» déclare Michèle. William veut rendre hommage à ses grands-parents «Je veux faire vivre la fête, la faire perdurer en hommage à mes deux grands-pères originaires de Saint-Ours qui se sont toujours investis pour cette fête».
Contact : #CestChampêtre, @fetebatteusestours, batteuse. stours@gmail.com.