Le compositeur norvégien Grieg à l’honneur
Le lever de rideau sur la 24e édition des Nuits romantiques est proche. Fondé par l’association Musique Passion sous l’impulsion de Michel Daudin et avec le soutien de la Ville d’Aix-les-Bains, ce festival a toujours su décliner avec justesse toutes les formes de l’expression romantique, et tout particulièrement la musique. Au fil des années, plusieurs directeurs ar-tistiques se sont succédés, les pia-nistes Cyril Huvé (de 1995 à 1998) et Philippe Cassard (de 1999 à 2007) et depuis 2008 le directeur du Centre eu-ropéen de musique de chambre Pierre Korzilius, rendant tous à leur manière hommage aux plus grands composi-teurs, de Liszt à Mendelssohn, Chopin, Schubert, Tchaïkovski ou Brahms et invitant par la même occasion des in-terprètes parmi les plus prestigieux de notre époque tels que Martha Argerich, Rada Lupu ou bien l’Orchestre philar-monique de la British Broadcasting Corporation.
L’auteur de l’un des plus célèbres concertos pour piano
Cette année c’est la culture musi-cale du nord de l’Europe, à travers le célèbre compositeur norvégien Edvard Grieg, qui délivrera toutes ses subtili-tés à travers 6 concerts et une confé-rence, du 28 septembre au 6 octobre. Edvard Grieg (1843-1907) est une icône nationale en Norvège, au même titre que Victor Hugo l’est pour la France. Il incarne le romantisme nourri de contes et de légendes populaires. Auteur de l’un des plus célèbres concertos pour piano, Grieg excellait aussi dans la musique de chambre et la voix. Le festival invitera donc le pu-blic à découvrir toutes les facettes de ce remarquable ambassadeur norvé-gien.
Le retour attendu de Nemanja Radulovic
Vendredi à 20h30 au Centre culturel et des congrès André Grosjean, l’ou-verture du festival se fera avec l’Orchestre de Neuss, présent pour la première fois en Savoie, ainsi que Philippe Cassard dans le «Concerto pour piano» sous la baguette de Min Chung, fils de l’ancien directeur musi-cal de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Myung-Wun Chung. Puis sa-medi à 20h30 mais cette fois-ci au cœur du Théâtre du Casino, c’est le violoniste serbe Nemanja Radulovic, fi-dèle au festival, qui interprètera des «Sonates» de Grieg qu’il affectionne tout particulièrement. Il sera accom-pagné de la pianiste Laure Favre-Kahn.
Double dose de romantisme
dimanche à Hautecombe
Le programme se poursuivra au sein de la Grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe dimanche avec deux très jeunes formations à découvrir. À 11h, le Quatuor Yako, issu du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, rendra hommage à Debussy, dont le centenaire de la mort est célébré cette année, ainsi qu’à Grieg avec son unique quatuor à cordes. Place en-suite à 15h au Trio Métral, lauréat du Concours international de musique de chambre de Vienne (Autriche), qui viendra faire découvrir des œuvres de Sibelius, Grieg et Schumann. Entre les deux concerts, à noter que le tra-ditionnel déjeuner champêtre tombera à point nommé à 12h15. Le retour à Hautecombe est prévu le vendredi 5 octobre à 20h pour une soirée ma-gique où les doigts du grand pianiste li-banais Abdel Rahman El Bacha feront communier l’imaginaire fantasque de Grieg avec celui de Schumann.
Première visite pour l’Orchestre «Les Dissonances»
Enfin le samedi 6 octobre sera ponc-tué à 17h30 au Centre des congrès par la conférence de Corinne Schneider « Edvard Grieg, un ambas-sadeur norvégien dans l’Europe ro-mantique » (durée 1h30) avant la toute première apparition dans la cité ther-male l’Orchestre «Les Dissonance s» à 20h30. Sous la direction du violo-niste David Grimal, cet orchestre de-vrait livrer un vibrant concert de clôture avec le «Concerto pour violon de Sibelius» et les «Suites Peer Gynt» de l’acteur principal de ce festival, Edvard Grieg.
Infos et réservations : sur les sites in-ternet www.nuitsromantiques.com et www.spectacles.aixlesbains-rivierade-salpes.com, tarifs des places de 10 à 40 €, pour les concerts du 30 sep-tembre à l’Abbaye de Hautecombe, départs du Grand Port respectivement à 10h (possibilité de repas champêtre dans les jardins de l’abbaye sur ré-servation et dans la limite des places disponibles) et 13h45 puis pour le concert du 5 octobre départ à 19h (repas à bord).