Le concours annuel s’est deroulé le 8 septembre

Lecture 3 minute(s)

Pour sa 25e édition, le concours de la Tome des Bauges s’est déroulé le 8 septembre à Aillon-le-Jeune, lors de la foire annuelle de la commune et de son traditionnel pot au feu !
La météo automnale et fraiche de cette journée n’a pas freiné la motivation des participants : 7 Tomes des Bauges fermières et 4 Tomes des Bauges laitières ont participé au concours.
Elles ont été jugées par 12 membres du jury.
Pour équilibrer les avis, ce dernier est composé de producteurs, techniciens fromagers, de distributeurs et de consommateurs.
Chaque membre du jury doit donner une appréciation et une note individuelle à chaque Tome des Bauges, sur 3 critères différents :
• L’aspect extérieur de la Tome : sa forme, sa croûte et sa présentation générale
• L’aspect de sa pâte : sa couleur, sa texture et ses ouvertures
• Et surtout l’odeur, le goût et l’arôme.

Résultats du concours

En catégorie fermière
• Le premier prix a été décerné au GAEC La Marmotte en Bauges, famille Pavy, La Motte en Bauges
Ce prix a été offert par la commune d’Aillon le Jeune
• 2nd prix : GAEC Dent d’Arclusaz, famille Ferrand et Carret, Ecole en Bauges.
• 3e prix : GAEC des Sabots de Venus, famille Dussollier, Bellecombe-en-Bauges.

En catégorie laitière
• Le premier prix a été attribué à la Coopérative laitière de Lescheraines.
Ce prix a été offert par le Parc naturel régional du Massif des Bauges.
• 2nd prix : Fromagerie des Hautes-Bauges, La Compôte
• 3e prix : Fruitière du Semnoz, Gruffy

Lors de la remise des prix, les membres du jury ont été chaleureusement remerciés. Eux-mêmes ayant souhaité que soit félicité l’ensemble des participants pour la qualité des Tomes des Bauges qui ont été présentées.
Emmanuelle Andrevon, maire de la commune d’Aillon-le-Jeune et Philippe Gamen, Président du Parc naturel régional du Massif des Bauges, ont également rappelé la place importante de la Tome des Bauges au sein du Massif des Bauges et la nécessité de faire perdurer les liens forts entre les différents acteurs du territoire.
En même temps que le concours professionnel, un concours consommateur a été organisé afin de permettre aux visiteurs de la foire de jouer les «apprentis jurés» en tentant de retrouver le classement de notre jury d’experts.
Une centaine de participants se sont prêtés au jeu et 4 d’entre eux ont été récompensés par un week-end en Ardèche (offert par la MSA Alpes du Nord) et 3 Tomes des Bauges (offertes par la Fromagerie du Val d’Aillon).
Merci à l’ensemble des partenaires du Syndicat de la Tome des Bauges et notamment le Crédit Agricole qui nous apporte son soutien financier pour réaliser cette opération.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil