Le concours de maîtrise d’œuvre et le fonds de dotation lancés

Lecture 2 minute(s)

 

La municipalité porte un projet de rénovation-extension du musée Faure. Travaux estimés à 5,8 M€ TTC fin 2021. Un concours de maîtrise d'œuvre va être lancé tout comme un fonds de dotation (ouvert aux entreprises et aux particuliers dès juillet), pour financer la rénovation et le fonctionnement futur du musée qui se dénommera La Villa - collection d'art. «Et si la somme collectée se révélait insuffisante ?», s'interroge la conseillère d'opposition, Marina Ferrari. «On réviserait nos prétentions à la baisse et on se contenterait de rénover le musée, sans réaliser l'extension», répond Renaud Beretti.

Les conseillers d'opposition ont soulevé plusieurs points de vigilance, à commencer par la circulation, déjà difficile dans le secteur. Ainsi, André Gimenez insiste-t-il sur la prévision d'un quai de débarquement pour les bus devant la future Orangerie (l'extension). Daniel Carde, lui, s'inquiète du devenir des arbres du parc de la villa tandis que Martine Pégaz-Hector estime que l'espace végétal «va être réduit comme peau de chagrin entre l'extension de 127 m² et la place réservée aux bus, cassant l'harmonie du site». L'adjointe à la culture, Isabelle Moreaux-Jouannet, a tenu à les rassurer sur l'intégrité du terrain, «qui sera au maximum conservé» pour en faire un parc paysager et sculptural, d'où l'idée de construire l'Orangerie en épousant la pente, dans la partie basse côté arrêt de bus.

 

L'élue a aussi annoncé que l'équipe travaillait à la manière de créer un cheminement «tranquille» émaillé de panneaux explicatifs reliant le musée aux anciens thermes, lui aussi voué à devenir un lieu culturel entre l'installation de la future médiathèque et du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine. Le maire a d'ailleurs tenu à préciser qu'une procédure de maîtrise d'œuvre allait aussi être lancée pour la mise hors d'eau et la préservation des thermes Pellegrini.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil