Le conseil a siégé en réunion publique sans le maire démissionnaire !

Lecture 4 minute(s)

 

 

Prévue depuis la réunion publique du mois de novembre, cette dernière rencontre des conseillers municipaux s’est tenue le mardi 10 décembre, sous la présidence de Mr Patrice Caquet, adjoint, en l’absence de Mr Jean-Claude Martin, maire démissionnaire.

L’ordre du jour était respecté et les différents points prévus ont été abordés et acceptés lors du vote des délibérations.

Le budget primitif 2024 a été accepté. Il a été évoqué le recrutement d’un(e) secrétaire de mairie pour pallier les absences, pour une durée de 6 à 12 mois, ce poste étant déjà créé.

Urbanisme : à propos du site de La Combe, «un dossier que nous n’avons jamais pu voir vraiment» évoqueront les conseillers et qui ont voté la délibération pour la désaffectation et le reclassement de la RD 263. Un point de situation générale va être fait.

 

Cette réunion se terminait par des questions diverses :

Jocelyne Boch, première adjointe démissionnaire en expliquait les raisons. Cette démission a été acceptée par le préfet le 27 novembre, et elle reste conseillère municipale.

Elle exposait son désaccord sur un certain nombre de points, et notamment sur le futur PLUi HMB, dont le déclassement des terrains situés autour du Pôle, a mis l’équipe du SIPA « dans une situation impossible ». En effet, ces terrains étaient classés jusqu’à maintenant en équipement public, ce qui permettait ainsi de réaliser une évolution en discussion du tènement du Pôle, pour des aménagements. Ces terrains sont donc reclassés en terrains agricoles, au nouveau PLU, sans que toutes les parties n’aient été concertées ni informées.

Démission du maire Jean-Claude Martin

A l’heure où nous écrivons, ce dernier nous a confirmé avoir reçu l’acceptation du préfet ce 13 novembre, et reste maire de la commune d’Alby-sur-Chéran jusqu’au 2 janvier.

Allez-vous continuer à siéger au conseil communautaire du Grand Annecy ? (Interrogé par nos soins ce mardi 17 novembre)

«Oui je reste, à ce titre j’ai été élu en même temps que conseiller municipal aux dernières élections. Je pourrai consacrer plus de temps à cette tâche et continuer à œuvrer ainsi pour le Pays d’Alby.»

A noter que sa présence en tant que maire ne s’arrêtant que le 2 janvier, évite ainsi à la commune de déclencher de nouvelles élections municipales, à 15 mois du prochain scrutin. L’équipe municipale d’Alby ne compte actuellement que 21 conseillers au lieu de 23, à la suite de démissions. Le préfet a donc donné une dérogation pour que l’élection du nouveau maire, et des nouveaux adjoints, car dans ce cas le conseil municipal doit siéger au complet.

 

Maintenant nous sommes tous dans l’attente qu’une date d’élection soit fixée. Elle le sera très certainement en début d’année. A suivre dans nos colonnes.

Des informations

Un courrier d’explications sera distribué aux habitants avec le bulletin municipal avant la fin de cette année.

Xavier Zunino chargé de la communication informait que «les communiqués de Jean-Claude Martin n’engage que lui».

Des échanges à propos du nouveau PLUi, en vue de la réhabilitation des terrains situés autour du Pôle, pour que ceux-ci soient reclassés en équipement, sont en cours avec le préfet et le Grand Annecy. A ce propos, le conseil remercie le Grand Annecy pour son écoute attentive.

Il était aussi évoqué le fait que Jean-Claude Martin continue de siéger au conseil communautaire de l’agglomération, ce qui peut sans doute déclencher une situation un peu ubuesque puisque le nouveau maire siégera pour sa part au conseil des maires.

Une nouvelle séance publique du conseil municipale sera programmée dans les deux semaines suivant l’élection du nouveau maire.

 

A suivre dans nos colonnes et sur le tableau d’affichage de la mairie, dans les jours à venir.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil