Le Conseil départemental renforce son soutien aux gendarmeries de Haute-Savoie

Lecture 2 minute(s)

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie, premier partenaire des collectivités territoriales, a fait d’une de ses priorités la sécurité des biens et des personnes. Après une première aide à hauteur de 50 % pour soutenir le PGHM, son engagement fort pour le SDIS, l’Assemblée départementale du Conseil départemental a voté ce jour, en séance publique, le plan gendarmerie porté par Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et David Ratsimba, Conseiller départemental en charge des questions de sécurité.

Les forces de gendarmerie sont des partenaires occasionnels du Service Public départemental assurant des fonctions de sécurisation et de police du tissu routier départemental. Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a déjà voté, le 13 juin 2022, une aide de 600 000 € pour chaque modernisation de caserne, prévue ou à venir.

Dans le cadre de l’annonce du Président de la République de recréer 200 nouvelles brigades de gendarmerie, le Conseil départemental souhaite que le Département de la Haute-Savoie puisse bénéficier de ce plan de renforcement de la présence territoriale des forces de gendarmerie et à ce titre s’engage à soutenir ces projets au cas par cas.

L’objectif du Conseil départemental est de pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions de travail et à l’installation de nouveaux gendarmes. Au-delà des missions de police et de maintien de l’ordre, les unités de gendarmerie participent au maillage du territoire comme à l’exercice d’un service public de proximité. A ce titre, ces unités contribuent à la solidarité auprès des populations, notamment les plus démunies, à la maîtrise et à la sécurisation des flux. Les interventions sur les réseaux routiers, particulièrement dans les zones périurbaines et rurales, garantissent une sécurité optimale au profit de toute la population et autorisent la continuité des missions de service public assumées par le Département.

Enfin, s’agissant du projet de reconstruction de la caserne de Bonneville, l’un des plus gros de France, il fera l’objet de conditions de financement ad hoc concernant l’achat du foncier. Ainsi, ce sont environ 200 «équivalent gendarmes» hors PGHM qui seront accompagnés par le plan Gendarmerie du Département de la Haute-Savoie.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil