Le Conseil municipal annulé au bout de vingt minutes
Jeudi 6 juillet, les élus étaient réunis pour le dernier conseil municipal avant la pause estivale, avec près d’une trentaine de points à l’ordre du jour. Mais dix-sept minutes après le début de la séance, les élus des deux groupes d’opposition se sont levés, consternés du nombre de sièges vides au sein de l’équipe de la majorité. Le quorum n’étant alors pas atteint, du jamais vu dans la ville, le conseil a été annulé et reporté à fin août.
Sept absents sur vingt-trois, dont cinq avaient donné leur pouvoir, cela a suffi pour faire monter la colère de l’opposition, dont les dix membres des deux groupes étaient tous présents.
C’est lors du huitième point à l’ordre du jour, concernant le programme «Action Coeur de Ville», que Christian Dulac, élu de la liste d’opposition « Rumilly Albanais une autre ambition » a pris la parole : «Je suis étonné de voir toutes ces chaises vides, cela m’inquiète quand même personnellement. Aujourd’hui j’ai fait l’effort de venir car j’ai eu un gros souci dans ma famille et quand je vois qu’ici il y a pas mal de sièges qui manquent, je suis désolé mais je vais quitter la séance ». Ce dernier a aussitôt été suivi par ses colistiers et les membres de l’autre groupe d’opposition «L’engagement pour Rumilly».
Stupéfaits, les élus de la majorité ont tenté tant bien que mal de joindre certains absents pour que le quorum soit atteint et que la séance puisse se poursuivre… En vain. C’est ainsi que le maire Christian Heison s’est retrouvé contraint de clore la séance au bout de 23 minutes, «Nous avions des délibérations qui nous permettaient de lancer des travaux extrêmement importants, mais c’est sans doute aussi pour ça que les choses ont été interrompues».
«Nous ne supportons plus d’être pris pour des pots de fleurs»
Les deux groupes d’opposition se sont exprimés rapidement pour expliquer leur geste. Le soir même, les élus de la liste «Rumilly Albanais une autre ambition» ont pris la parole via un communiqué : «Dans la continuité des démissions au sein de la majorité, le pilotage en catimini que nous dénonçons depuis le début du mandat, ce soir les élus de la majorité ont brillé par leurs absences. Nous avons quitté le conseil 20 minutes après le début de la séance, car nous ne supportons plus d’être pris pour des pots de fleurs. La presse, les réseaux sociaux sont régulièrement informés avant nous des décisions prises…Ras-le-bol ! (…)».
«Les marionnettes» de M. Heison n’ont plus leur place dans cette instance !»
Les élus de la liste « L’engagement pour Rumilly » ont quant à eux communiqué dès le lendemain matin : «Nous ne pouvons plus tolérer le désengagement des élus de la majorité et le manque de respect pour cette instance et les citoyens que nous représentons», précisant que «la majorité, malgré ses appels téléphoniques pour faire venir les absents, n’a pas réussi à obtenir le quorum! Cela montre une nouvelle fois le manque de mobilisation de l’équipe majoritaire… et les «marionnettes» de M. Heison n’ont plus leur place dans cette instance ! Dans l’état actuel des choses, l’équipe majoritaire en place sans ses minorités n’est plus en capacité de prendre les décisions qui nécessitent un vote pour gérer la ville».
«Vous avez choisi la posture politicienne plutôt que la posture Républicaine»
Samedi 8 juillet en fin de matinée, la majorité s’exprimait à son tour, à travers une lettre ouverte : «Avez-vous bien conscience de vos postures ? Dans une France secouée par des violences urbaines, dans une ville où la Gendarmerie, un symbole de notre République, a été attaquée, vous avez choisi, en quittant la réunion du conseil municipal, d'être absents lors de la minute d'applaudissements aux forces de l'ordre, aux pompiers, aux personnels des écoles, des médiathèques, aux mairies et aux élus attaqués». En effet, en fin de séance, le maire a souhaité leur rendre hommage publiquement. «Vous avez choisi la posture politicienne plutôt que la posture Républicaine en préférant les enfantillages à la conduite responsable des affaires publiques. Vous avez choisi de confirmer l'inscription de votre mandat dans le blocage systématique de toutes les actions municipales conduites par la majorité». Dans ce texte, la majorité explique également que « vingt-six élus sur trente-trois étaient présents. Cinq étaient excusés (pour des raisons qu'il ne vous appartient pas de juger). Ils avaient donné des pouvoirs pour faire valoir leur voix », précisant que « les absences sont acceptées et même prévues par la loi».
L’avancée de dossiers «importants» retardée «à cause de vous»
Ce départ soudain, que les élus de la majorité qualifient de «coup d’éclat» et l’annulation de la séance ont pour conséquence le retard de l’avancée de certains dossiers «importants». Une vingtaine de délibérations n’ont pu être votées : «À cause de vous, les associations qui attendaient une subvention pour cet été ne les auront qu’à l’automne. A cause de vous, la fête foraine est incertaine si nous n'arrivons pas à conventionner suffisamment en amont avec la Gendarmerie pour la sécurité et avec Enedis pour la fourniture électrique. A cause de vous, nous ne pouvons pas verser une recette pourtant prévue par contrat au cinéma «Les Lumières de la Ville» en espérant que cela n'entraine pas de problème de trésorerie (…) A cause de vous, nous perdons du temps sur le projet de la rue des Tours alors que nous étions toutes et tous très satisfaits du projet et certains que cela aurait un impact très positif sur la vitalité de notre centre-ville et de ses commerces.»
Dans cette lettre ouverte, la majorité remercie toutefois trois élus de l’opposition «d'avoir eu une retenue légitime qui les honore» au moment de quitter l’assemblée, avant de conclure : «Nous savons maintenant que la réussite de notre Ville n'est pas votre objectif. Vous y préférez l'échec de tous pour espérer un succès carriériste lors des prochaines échéances électorales. Cela montre aussi que nous sommes sur la bonne voie pour Rumilly et nous en sommes fiers».
Le conseil municipal annulé devrait être reporté au 31 août, avec un ordre du jour identique.