Le corps dans tous ses états !

Lecture 3 minute(s)

Pour leur huitième édition nationale, les Nuits de la lecture proposent diverses animations durant trois jours. A Rumilly, la Direction des affaires culturelles de la Ville et la médiathèque du Quai des Arts ont décidé de s’inscrire une nouvelle fois dans cette manifestation culturelle avec une programmation variée : exposition, jeu vidéo, spectacles, ateliers, conférences, rencontres, projection... Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. Cet évènement, coordonné par le Centre national du livre, sur proposition du ministère de la Culture, se déroulera du jeudi 18 au samedi 20 janvier, avec pour thématique “Le corps dans tous ses états!”, en écho aux Jeux Olympiques d’été 2024. “Abimé, réparé, déformé, bougé, dansé, reposé, dessiné, mis en mots... Le corps se déclinera sur tous les tons pour permettre au public d’en explorer les multiples facettes” dévoilent les organisateurs.

Diverses animations gratuites pour tous les âges

Toutes les animations sont gratuites (hormis la conférence-projection qui se déroulera le vendredi 19 janvier au cinéma Les Lumières de la Ville). Au programme de ces Nuits de la lecture : séances de jeu vidéo “Just Dance” pour s’amuser et danser en famille ou entre copains, spectacle “Variations sensibles” mêlant danse, texte et musique (mise en voix et expression corporelle par des lycéens autour du recueil de poèmes “Variations” de Claire Gondor), atelier de réécriture “Lifting poétique”, atelier découverte du métier de relieur “Le corps du livre”, atelier de gravure pour petits et grands, atelier contes et yoga pour les enfants avec la conteuse et professeure de yoga Virginie Cointepas, café-rencontre avec l’autrice Sylvie Samycia autour de son livre “Impatiente : ma troisième vie commence au Mont Blanc”, conférence-projection “Le Body-horror, ou quand le cinéma maltraite le corps” en présence de Stéphane Bouley autour du film de science-fiction horrifique “The Thing” de John Carpenter, exposition de portraits “Humanis” de Chloé Mathiez (du 3 au 27 janvier).

Nicolas Truffet, adjoint au maire en charge notamment de la culture, Sophie Courtois, directrice des affaires culturelles de la Ville et Gaëlle Baron, responsable de la médiathèque, ont expliqué que ce thème permet de découvrir, redécouvrir, penser et ressentir le corps dans tous ses états, entre figuration et abstraction, à travers la lecture, l’écriture, la poésie, l’artisanat ou l’art quel qu’il soit.

“Le corps peut être tour à tour une évocation poétique, un sujet d’anatomie pour la science, le miroir des traits de caractère d’un personnage de roman ou d’album, une forme d’hybridation avec la technologie dans les récits d’anticipation, ou encore le cadavre ultime du polar” souligne Nicolas Truffet. “C’est à la fois le support de notre identité et la première figure de la particularité, du contraste, de la différence entre les individus, ce qui en fait une des richesses essentielles de la civilisation humaine.”

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil