Le Crédit Agricole des Savoie mécène fondateur du Fonds de dotation Savoie Mont-Blanc Biodiversité
Premier partenaire privé du Fonds de dotation Savoie Mont-Blanc Biodiversité, le Crédit Agricole des Savoie engage 270 000 euros sur 3 ans pour soutenir les initiatives en faveur de la préservation du patrimoine naturel des Savoie.
Ce Fonds de dotation a pour vocation de restaurer et de préserver les milieux naturels et les espèces, de renforcer les connaissances du grand public sur la biodiversité, en menant des actions concrètes de sensibilisation et d’information.
Après avoir soutenu sept initiatives en 2023, la première banque du territoire lance un nouvel appel à projets avec les Conservatoires d’Espaces Naturels de Savoie et de Haute-Savoie pour agir concrètement sur les zones de montagne de Haute-Savoie (Massif du Mont Blanc, les lacs d’altitude et les grands lacs d’Annecy et du Léman). Pour la Savoie, les actions de préservation pourraient concerner les zones de montagne (Maurienne, Tarentaise, Beaufortain) et les projets de contribution carbone (avec les tourbières et les forêts).
La volonté est désormais d’ouvrir la voie à d’autres mécènes,de mobiliser d’autres acteurs économiques en faveur de la sauvegarde du patrimoine naturel, pour financer, en partie ou en totalité, des projets locaux en faveur de la protection d’écosystèmes sensibles.
Le Crédit Agricole des Savoie et les Conservatoires d’Espaces Naturels de Savoie et de Haute- Savoie encouragent donc maintenant de nouveaux partenaires privés à s’engager pour atteindre l’objectif de 250 k€ annuels en 2024 et 400 k€ en 2025.
«Tous ensemble, nous contribuerons ainsi à soutenir des projets destinés à sauvegarder la faune et la flore, reconquérir les milieux dégradés, créer et sauvegarder des puits de carbone ou développer les connaissances scientifiques sur la biodiversité"_, précise Christian Burki, Membre du Conseil d’Administration du Crédit Agricole des Savoie et représentant de la banque coopérative dans la gouvernance du Fonds de dotation Savoie Mont-Blanc Biodiversité.
Les sept projets retenus par l’appel à projets 2023
En Savoie :
Flora Sabaudia : préserver durablement 5 espèces végétales menacées en Savoie.
Semences locales pour la biodiversité : expérimentations dans le secteur Bauges-Albanais et partage d’expériences.
Actions en faveur des abeilles sauvages, domestiques et autres pollinisateurs dans la vallée de la Maurienne.
En Haute-Savoie :
Rando nature Haute-Savoie : sensibiliser les randonneurs aux bonnes pratiques à adopter en espaces naturels via un outil digital.
Les dômes d’accueil de la réserve naturelle : valoriser les milieux, espèces et enjeux de la plus haute réserve naturelle de France via la réalisation d’un espace ludique et d’animation.
Renforcement de la Littorelle : la sauvegarde de l’unique population lémanique de Littorelle depuis plus de 20 ans, l’opération de la dernière chance.
Gestion des sites agricoles et pastoraux sur 2 marais : fonctionnement hydraulique, restauration des milieux naturels, préservation d’espèces, amélioration de l’abreuvement.
Découvrez ces projets tout au long de l’année sur : https://www. savoie-mont-blanc-biodiversite.fr/