Le Crédit Agricole des Savoie s’adapte au contexte économique incertain et poursuit son développement
Vendredi 12 janvier, lors des traditionnels voeux du Crédit Agricole des Savoie à la presse, les représentants de la première banque des deux départements ont fait un tour d’horizon 2023 et évoqué les perspectives 2024 dans un contexte économique rempli d’incertitudes.
Eric Vial, président, et Laurent Bennet, directeur général, ont rappelé les évènements marquants de ces dernières années et de ces derniers mois qui ont eu des répercussions sur l’économie nationale et mondiale, à savoir la crise Covid, la guerre en Ukraine qui perdure, la guerre au Proche-Orient et les dérèglements climatiques. Malgré ce contexte compliqué, le Crédit Agricole des Savoie (CA des Savoie) compte bien s’adapter et poursuivre son développement dans un territoire “résilient” et attractif”.
“2023 a été une année de transformation sur le plan économique”
“2023 a été une année de transformation sur le plan économique, avec une hausse des taux, un ralentissement du marché de l’immobilier, un ralentissement de l’activité des entreprises et des défaillances d’entreprises qui sont remontées au niveau pré-Covid de 2018, une croissance en zone euro qui frôle le 0%, une inflation à hauteur de 5% et le dérèglement climatique au sein même du pays entre le sud qui subit une sècheresse et le nord qui subit des inondations” informe Laurent Bennet. “Malgré cela, le territoire reste attractif, la population se développe, l’investissement est relativement tonique mais dans un contexte où l’économie a changé”. Concernant l’activité du Crédit Agricole des Savoie, ce dernier souligne “une année correcte”, avec un ralentissement des crédits (environ 3 milliards de nouveaux financements réalisés, soit une baisse de 26%), “un ralentissement plus marqué sur l’habitat (-33%) que sur l’investissement (-13%), ce qui est quand plutôt rassurant pour l’économie du territoire”. Parallèlement le CA des Savoie progresse en part de marché crédits (+0,6 points) et se réjouit d’avoir accueilli 26 000 nouveaux clients.
“Nos sociétés sont face à un défi inédit en matière de transitions (...) et les banques ont un rôle central à jouer”
“Nous saluons la résilience de notre économie, avec les différents acteurs et les différentes activités qui font la richesse de notre territoire” déclare Eric Vial. Selon le président du CA des Savoie, 2024 sera “une remise à niveau des compteurs”. “Nos sociétés sont face à un défi inédit en matière de transitions, écologique, économique ou énergétique, et les banques ont un rôle central à jouer. C'est pour cela que le groupe Crédit Agricole a émis une trajectoire, un engagement sociétal et environnemental que nous déclinons pour pouvoir être beaucoup plus vertueux”. Ainsi, le CA des Savoie entend bien s’engager dans deux univers d’actions : l’émergence des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydroélectricité) et l’accompagnement des acteurs économiques (particuliers, professionnels et entreprises) vers ces transitions.
Eric Vial et Laurent Bennet, aux côtés des deux directeurs adjoints, expliquent qu’une étude poussée a permis d’aboutir à un agrégat de données “pour faire travailler nos 64 caisses locales sur la problématique de leur secteur.”
“Nous restons optimistes, de façon raisonnée, et croyons au développement du territoire”
En 2024, le premier employeur privé du territoire, avec ses 2 500 collaborateurs et ses 716 000 clients, continue d’embaucher, avec notamment la création de vingt postes de commerciaux (en 2023, plage horaires pour rendez-vous conseils élargie de 7h à 19h) et poursuit l’accompagnement des projets de ses clients, tout en aidant ceux rencontrant des difficultés. “Nous restons optimistes, de façon raisonnée, et croyons au développement du territoire. Nous nous adaptons au contexte et aux besoins de chacun. C’est l’utilité qui guide notre action” assure le directeur général. Le CAE des Savoie souhaite traverser 2024 en renforçant ses actions autour des valeurs qui sont les siennes : responsabilité, solidarité et proximité. A noter que le fonds de dotation d’appel à projets se poursuit avec une quatrième édition à venir, sur une thématique qui reste à définir (thème 2023 : “favoriser le lien social avec les plus fragiles”, plus de 100 associations candidates et 12 lauréats). Comme le soutient le président de la banque coopérative et mutualiste, “nous sommes aux côtés de nos clients pour montrer que le tissu associatif de nos deux départements est dense et pour amener de manière constructive la population dans le monde de demain”. Claire