Le défi de la collecte de demain
Deux ans après leur dernière rencontre à Évian-les-Bains, les participants au congrès régional des donneurs de sang bénévoles Rhône-Alpes et Loire se sont retrouvés le week-end dernier à Aix-les-Bains pour la 30e édition d'un événement fédérateur, organisé cette fois-ci par l'Union départementale de la Savoie, leur permettant de s'informer et d'échanger sur les actions mises en place par les uns et les autres afin de les rendre les plus adaptées et efficaces possibles. Le samedi, l'assemblée générale se tenait en matinée avant une après-midi dédiée à deux forums participatifs sur les thèmes «Ce que je sais, ce que je pense savoir, ce que je dois savoir» et «Le défi de la collecte de demain», tandis que le dimanche un nouveau conseil d'administration était élu, à nouveau composé de trois représentants par département.
Pour une autosuffisance en produits sanguins
Ce congrès était également prétexte à valoriser le travail constant accompli par les bénévoles de l'échelon local, celui des amicales de donneurs telles que celle d'Aix-les-Bains présidée par Jean-Luc Petrel, qui fut la première en Savoie en 1961, jusqu'à l'échelon national incarné par la Fédération française pour le don de sang bénévole fêtant cette année ses 70 ans. Aux côtés de l'Établissement français du sang qui supervise les collectes et se porte garant de la défense des valeurs du don du sang (anonymat, volontariat, non-profit et bénévolat), le but commun visé est celui d'une autosuffisance de notre pays en produits sanguins éthiques de manière à ce qu'à tout moment les malades comme les accidentés puissent en disposer. Face au constat d'un déficit important, une attention toute particulière est apportée au don de plasma aussi bien pour répondre à la demande des établissements de soin que pour approvisionner le groupe pharmaceutique LFB pour qui le plasma est la matière première servant à la fabrication de médicaments dérivés.
Fidéliser et renouveler
les donneurs
Aujourd'hui les préoccupations sont les mêmes sur l'ensemble du territoire français à savoir de toujours plus promouvoir ce geste simple et généreux sauvant des vies, de maintenir le nombre de donneurs âgés de 18 ans (âge minimum) jusqu'à 70 ans (âge maximum autorisé), d'assurer leur fidélisation et leur renouvellement, les jeunes hommes et femmes représentant un public plus difficile à atteindre. Dans la cité thermale, l'année 2019 est ponctuée de 7 collectes dont les prochaines auront lieu aux dates suivantes : à l'école de Franklin-Roosevelt le mercredi 5 juin et le mercredi 16 octobre de 16h à 19h30, à la résidence Joseph Fontanet le mercredi 17 juillet de 15h30 à 19h30, au centre hospitalier le mercredi 21 août et le mercredi 11 décembre de 7h à 10h30. À noter par ailleurs que la journée mondiale du don de sang bénévole se tiendra le 14 juin. Elle permet de remercier les donneurs et représente une occasion supplémentaire de sensibiliser l'ensemble du public à cette grande cause.
Plus d'infos :
www.dondusang.net