Le défi sportif de Damien Longet

Lecture 5 minute(s)

Damien Longet, Cruseillien de 37 ans, a parcouru plus de 600 kilomètres et 36 000 mètres de dénivelé à pied, entre le 9 et le 20 septembre, sur le GR5, ralliant Saint-Gingolph à Menton en courant et marchant parfois selon la fatigue ressentie, à raison d’environ 55 km par jour et 3400 mètres de dénivelé.

Il donne vie à ce projet il y a un peu plus d’un an, suite à des problèmes de santé physique et mentale, où il ressent le vif désir de se fixer un objectif : se prouver qu’il est apte à retrouver toutes ses capacités et soutenir une association.

Soutien à une association

«Ce défi,  je l’ai d’abord pensé pour moi mais j’avais vraiment à cœur de soutenir une association, de préférence locale, et grâce à un ami en commun, j’ai pu rencontrer Cécile Monod, présidente de l’association SEPas Impossible, avec qui nous avons mis en œuvre de belles initiatives et fait en sorte de pouvoir partager au maximum cette traversée avec tous les malades de la sclérose en plaques (SEP)» confie Damien Longet, qui souhaite avant tout faire connaître l’association, communiquer, et échanger à propos de cette maladie encore trop méconnue malgré les nombreux cas diagnostiqués chaque année, et aussi de créer une cagnotte afin de récolter un maximum de fonds.

10 jours de traversée
des Alpes

«Cette traversée, c’est «ma traversée des Alpes», comme je l’avais imaginée et comme je l’ai réalisée» déclare Damien Longet avec émotion.

Le départ a donc eu lieu début septembre, en présence de Cécile Monod qu’il qualifie comme étant une personne touchante, avec de belles valeurs, du maire de Saint-Gingolph et son adjoint, un ambassadeur de l’association, des amis et une partie de sa famille, mais aussi en présence de Marie, une personne atteinte de la SEP avec qui le sportif s’est réjoui de parcourir ses premiers kilomètres.

Ce périple s’est déroulé pour le mieux, malgré quelques petites incertitudes passagères, liées à l’apparition de douleurs qui ne l’ont cependant pas empêché d’avancer et qui, bien au contraire, l’ont boosté davantage. «Je ne me suis autorisé aucun moment de répit, je n’ai jamais eu de regret, me demandant ce que je faisais là, le moral était au beau fixe, et j’avais quasiment tout le temps le sourire aux lèvres, tellement fier d’entreprendre ce défi qui me tenait grandement à cœur». Il reconnait avoir pensé, durant ses moments de faiblesse, aux malades qui l’ont porté jusqu’à son arrivée, en se répétant qu’il n’avait pas le droit de se plaindre, qu’il devait mesurer sa chance de pouvoir réaliser un tel exploit, d’être aujourd’hui en bonne santé et qu’il se devait d’avancer, pour lui-même mais surtout pour eux.

Sur ces 11 étapes, Damien Longet a dû affronter 2 journées de pluie intensive et 1 jour et demi de météo incertaine, mêlant orage, pluie et grêle. Heureux d’être au plus près de la nature qu’il aime tant, il rencontre un grand nombre d’animaux : biches, cerfs, marmottes, bouquetins, chamois, moutons, chèvres, vaches, ânes, chevaux et croise même des tatous. Le 20 septembre, il arrive à Menton vers les 14h30, où il n’hésite pas à mettre ses pieds à l’eau, après les avoir fait courir sur tant de kilomètres, ne réalisant pas tout de suite l’ampleur de son action qu’il a menée jusqu’au bout.

Une aventure
avant tout humaine

«Je n’ai pas tout de suite ressenti de grandes émotions, il m’a bien fallu 15 jours pour commencer à réaliser ce que j’avais fait, le défi que je m’étais fixé depuis tant d’années. Je suis fier d’avoir réussi, et je suis surtout fier de l’avoir fait pour cette belle association qu’est SEPas Impossible et puis pour toutes les personnes qui m’ont soutenu, encouragé. Je suis prêt à repartir demain. J’ai plein d’autres défis ou objectifs en tête, et je compte bien les concrétiser» confie Damien, qui s’est préparé durant une année entière, aidé par un coach sportif envers qui il est très reconnaissant, tant par sa qualité de travail que sa personnalité bienveillante.

Damien Longet est plein de gratitude envers ses proches, qui ont toujours cru en lui, présents du début à la fin, qui lui ont fait confiance et l’ont soutenu sans relâche.

SEPas Impossible

L’association SEPas Impossible a été créée en 2014 pour communiquer sur la maladie, accompagner les malades, rompre leur isolement et convaincre les pouvoirs publics de financer la construction d’un établissement médicalisé dédié à la sclérose en plaques. Ainsi, depuis mars 2020, une maison contenant 50 lits propose une prise en charge adaptée à Saint-Jorioz. L’association, dont Damien est devenu ambassadeur avant son expédition, a trois objectifs clés : «soutenir», «être présent», «parler».

Une cagnotte est en ligne jusqu’au 20 octobre sur le site helloasso afin de permettre à Damien d’atteindre le montant de 3000 euros qu’il s’était fixé pour apporter son soutien financier à l’association.

https://www.helloasso.com/associations/sepas-impossible/formulaires/2

Vous pouvez également suivre l’actualité de Damien sur la page Facebook Damien crapahute dans les Alpes françaises.

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil