Le défi sportif de Ludovic Clavaud
Du 16 au 23 avril prochain, Ludovic Clavaud, atteint de la sclérose en plaques (SEP), parcourra 225 km à vélo entre Cannes et Cassis. Le but de ce challenge : se surpasser et parler de cette maladie qui est peu ou mal connue. Sportif dans l’âme, combatif et plein de vie, le jeune homme se lance chaque année un défi, depuis le diagnostic déclaré en 2017, afin de promouvoir l’activité physique des personnes malades. «La SEP est une maladie certes handicapante et fatigante mais elle n’empêche pas de faire du sport» confie Ludovic qui s’entraîne régulièrement pour entretenir son activité musculaire à bord d’un tricycle, l’usage d’un vélo traditionnel n’étant pas adapté à son équilibre.
Plus qu’un défi,
une mission
Ludovic Clavaud, atteint de la sclérose en plaques depuis bientôt 5 ans, n’a jamais baissé les bras. Au contraire, bien que l’annonce de la maladie ait été un coup dur et qu'il ait eu l'impression d’être lâché en pleine nature, le jeune homme a toujours voulu aller de l’avant, pour lui-même, ses proches mais aussi pour toutes les personnes malades qu’il souhaite soutenir, en leur donnant l’envie de se battre, de rester dans la vie et de garder espoir. Bien plus qu’un défi, c’est une aventure sportive et humaine destinée à parler et faire parler de la sclérose en plaques, montrer que faire du sport est possible pour les personnes atteintes et échanger avec des gens de tous horizons, malades ou non.
En avril 2020, il partira avec sa compagne qui conduira un camion d’ «assistance» et un ami proche qui le suivra en pédalant, pour une expédition de 8 jours dont 5 de vélo où ensemble ils rallieront Cannes à Cassis, en passant par Saint-Raphaël, Cavalaire sur Mer, Carquairanne et Six-Fours-les-Plages. Les mots clés de ce voyage en pleins préparatifs sont «s’évader», «échanger», «pédaler» dont le but sera aussi de parler de l’association Sep’Avenir qui propose un parrainage d’accompagnement des personnes qui ont besoin d’une présence au quotidien afin de mieux vivre et mieux accepter la maladie.
Une volonté de fer
et une énergie incroyable
Malgré de grosses poussées (manifestations typiques de la SEP, correspondant à l’apparition d’une nouvelle lésion ou l’aggravation d’une lésion déjà présente, faisant ressentir différents symptômes plus ou moins accentués) qui l’ont grandement affecté en début d’année, Ludovic Clavaud a toujours gardé une énergie incroyable qu’il se plait à déployer à vélo mais également dans son implication associative. Président de l’association « Glières en 205, Luttons contre la sclérose en plaques», dont l’objectif est de rassembler des fonds pour permettre à des personnes touchées par la SEP de profiter de toute sorte d’activités et de séjours en vacances, il créé en 2018 le «SEP en glisse». «Je ne veux pas me morfondre ni entrer dans un cercle vicieux. Malgré les traitements qui ne s’arrêteront jamais, les poussées et la fatigue, la vie vaut la peine d’être vécue et il est important de profiter de chaque instant».
Ludovic Clavaud, originaire de Maubeuge et domiciliant à Seynod, travaille actuellement à Anncey, au sein de la Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Savoie. Il a créé une page Facebook «La SEP à Ludo & son vélo». Une cagnotte en ligne est ouverte pour l’aider à financer et réaliser son défi. Si l’argent récolté dépasse le budget de son expédition, il sera reversé à l’association Sep’Avenir.
www.sepavenir.com
[[{"fid":"32097","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":405,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]