Le Département au chevet de la culture
Pendant le vote du budget, les élus du Département de la Haute-Savoie ont beaucoup évoqué la solidarité et les infrastructures mais «peut-être pas assez la culture» selon les mots de Christian Montiel, président de l’assemblée.
Pourtant, un budget de 9M€ a été alloué au secteur, en progression constante chaque année, et 2M€ y sont ajoutés via le Conseil Savoie Mont-Blanc.
Laure Townley-Bazaille, vice-présidente en charge de la culture, a rappelé que c’est une compétence obligatoire du Département. Elle sera donc défendue à travers quatre axes majeurs afin que 2021 puisse être «une belle saison culturelle».
Ces quatre axes représentent le patrimoine, me soutien au développement culturel, l’ouverture de l’accès à la culture et à la pratique artiste pour tous et enfin la citoyenneté et la mémoire.
Un soutien supplémentaire aux associations
Afin de faire face à la crise et aider autant que possible toutes les associations, Christian Monteil a annoncé mercredi 16 décembre l’ouverture de crédits supplémentaires. Ceux-ci sont à destination des plus petites associations, qui sont selon les dires de l’élu, oubliées par les plans de relance nationaux.
Les servies départementaux vont donc aller, dès les premiers jours de janvier 2021, à la rencontre des petits acteurs de la culture pour voir comment ils peuvent les aider.
M. Monteil a par ailleurs noté combien les associations sont généralement responsables. Certains ont ainsi refusé les subventions, affirmant ne pas en avoir besoin et préférant voir les crédits alloués à d’autres structures qui en auraient plus besoin. Il faut toutefois noter que la compétence économique n’est plus du ressort du Département depuis la loi NOTRe de 2015.
Les élus ont donc déclaré qu’ils allaient réfléchir à un moyen alternatif pour pouvoir venir en aide à ceux qui le nécessitent. Cela a par exemple été fait avec le fonds de solidarité régional dans lequel les collectivités ont pu abonder avant qu’il ne soit redistribué aux entreprises.
M. H-B