Le Département de Savoie soutient les clubs amateurs
Quatrième département le plus sportif de France, la Savoie peut compter sur le Conseil Départemental pour soutenir ses clubs amateurs. Comme chaque année, il a, le 21 novembre, renouvelé son aide envers les structures. Cette aide est composée d’une part fixe de 70%, représentant la subvention, et d’une part variable de 30% liée à l’engagement associatif du club, son projet, son rayonnement et l’identité savoyarde véhiculée par les disciplines proposées.
Ce sont donc 300 000 euros qui ont été attribués à 25 clubs amateurs de haut niveau, dans 18 disciplines différentes. Les clubs professionnels ne sont pas en reste, Chambéry Savoie Mont Blanc Handball et Aix Maurienne Savoie Basket recevant chacun 445 000 euros, étant des ambassadeurs de la Savoie de par leur présence dans l’élite nationale.
Il est aussi à noter que 60 sportifs de haut niveau sont soutenus par le Département, à travers les comités mais aussi des bourses.
Durant cette soirée de renouvellement des conventions, le Conseil Départemental a tenu à rendre honneur à Jean Bachevillier et Marie Graftiaux, tous deux récemment multi-médaillés aux Global Games, les championnats du monde de sport adapté.
«C’est une aide financière importante», P. Mignottet
Cette convention est bien reçue par les différents clubs du département. «Ça nous aide à participer à toutes les manifestations sportives» estime Patrick Mignottet, président du Judo Club de La Motte Servolex. C’est en effet une aide financière importante, permettant à un club amateur de boucler son budget. Pour Thierry Tribondeau, directeur sportif du club d’athlétisme d’Aix-les-Bains, c’est un soutien moral montrant la confiance des institutions envers le club.
Bientôt une piste couverte à Aix ?
Dans son rôle de directeur du centre national d’entrainement d’athlétisme d’Aix-les-Bains, M. Tribondeau a confié que le projet, longtemps réclamé, de piste d’entrainement couverte est en bon état d’avancement. Encore à l’étude, cette piste ne serait pas un anneau de course mais simplement un ensemble de couloirs permettant aux athlètes de différentes disciplines et âge de s’entrainer dans les meilleures conditions. Premier club amateur de France, présent en finales de championnats de France dans chaque catégorie d’âge, femmes comme hommes, le club phare de la région ne pourrait que se féliciter d’une telle piste pour rester au plus haut niveau.