Le Département ferme les grands cols de Savoie

Lecture 3 minute(s)

La neige est déjà là dans certains secteurs et elle arrive dans d’autres pour cette fin de semaine, donnant le top départ de la saison hivernale sur les routes de Savoie situées en altitude. Après les cols de l’Iseran, du Galibier, du Petit-Saint-Bernard et du Cormet de Roselend, le Département ferme les 4 derniers grands cols ce mercredi 18 novembre.

Les cols du Mont-Cenis, du Glandon, de la Croix de fer et de la Madeleine seront fermés à la circulation à partir de ce mercredi 18 novembre, 16h.

En fonction des conditions météorologiques et de l’altitude des cols, le calendrier de fermeture s’est échelonné depuis début octobre. C’est le col de l’Iseran qui a ouvert le bal le 2 octobre suivi du Galibier (col et tunnel) le 27 octobre en raison de travaux de maintenance côté Hautes-Alpes, puis le Petit-Saint-Bernard le 2 novembre (depuis la Rosière) et enfin le Cormet de Roselend le lundi 16 novembre à 15h. Il faudra patienter jusqu’au printemps prochain pour emprunter à nouveaux ces cols.

150 saisonniers recrutés en appui aux 450 agents des routes pour la viabilité hivernale et la sécurité des usagers
Outre la fermeture des cols, il s’agit de préparer les équipements et le matériel nécessaires pour le salage et le déneigement et ou encore de vérifier les dispositifs de protection contre les avalanches. 
Début novembre, un nouveau déclencheur d’avalanche a d’ailleurs été mis en service en surplomb de la route d’accès à Tignes (RD87a), dans le secteur de Bois Dessus. Ce dispositif, adapté aux fortes pentes, se substitue partiellement aux filets pare-neige précédemment installés. 
L’aménagement de ce secteur se poursuivra l’année prochaine avec le remplacement progressif des filets par des râteliers plus robustes. Le Département entretient un parc d‘une centaine de déclencheurs d’avalanche (de type Gazex et Gazflex) partout en Savoie.
Côté organisation et gestion des équipes dans ce contexte de crise sanitaire, le Département s’est adapté en répartissant les effectifs des Maisons techniques en au moins deux équipes cloisonnées afin d’éviter tous contacts entre elles. La préparation de la viabilité hivernale se fait ainsi dans les conditions habituelles.

Les grands cols de Savoie et leur altitude :
Iseran 2 770 m
Galibier 2 645 m
Petit Saint-Bernard 2 188 m
Mont-Cenis 2 081 m
Croix de fer 2 067 m
Madeleine 2 000 m
Cormet de Roselend 1 968 m
Glandon 1 928 m

La viabilité hivernale représente pour le Département :
• un coût global de 8 à 10 M€ par an (personnel, matériel, fournitures et prestations) dont 150 000 à 300 000 €, selon les années, pour les opérations de déneigement des cols ;
• 200 camions, chasse-neige, chargeuses et autres engins ;
•200 circuits de déneigement ;
• 600 agents.

Suivez l’actualité des routes et l’état du trafic sur
www.savoie-route.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil