Le Département voit triple le 13 mai pour cet évènement culturel gratuit et ouvert à tous !
Avis à toutes celles et tous ceux qui veulent faire le plein de culture dans une ambiance originale. Le Département de la Savoie ouvre, le 13 mai au soir à Chambéry, trois de ses lieux emblématiques du patrimoine dans le cadre de la 19e édition de la Nuit européenne des musées. Les Archives départementales, le Château des ducs de Savoie et le Musée Savoisien, fraichement rouvert, offriront au public des visites tout en lumière. Pour la première fois, ils proposent ensemble une programmation inédite à la nuit tombée pour découvrir ou redécouvrir les lieux sous un autre jour.
Impossible de manquer les 3 sites départementaux qui seront de l’aventure ! Ils brilleront de mille feux le 13 mai grâce à des installations lumineuses XXL créées par TILT, concepteurs lumière.
Au Château des ducs de Savoie : mise en lumière et en musique
À partir de 19h, les visiteurs pourront pousser la grille du château et se laisser guider jusqu’à la Sainte-Chapelle au son de la cornemuse, du violon et de l’orgue. Façades et décors se révèleront sous les lumières colorées.
- Déambulation en accès libre : Porterie, cour d’honneur et Sainte-Chapelle
- Visites flash à la Chambre des comptes de l'exposition Le château, la Sa-voie, dix siècles d'histoire. Manuscrits anciens, cartes et objets phares des anciens maîtres des lieux vous seront présentés en alternance avec des in-termèdes musicaux de Fearghal Mc Cartan à la harpe baroque.
Durée : 10 minutes
Toutes les 20 minutes de 19h à 23h
Initiation aux danses de la Renaissance - Guidé par la Compagnie Talon pointe et encouragés par le rythme de la musique des Amis de la Sainte- Chapelle, chacun se laissera entraîner dans un bransle ou une gaillarde. La cour du château sera le décor majestueux de vos pas de danse.
À 19h15 et 20h15
Durée : 45 min
Nombre de places limité - Réservation obligatoire sur patrimoines.savoie.fr
Aux Archives départementales : visites guidées théâtralisées
Visites clandestines pour découvrir autrement le monde des archives. Une exploration en catimini, pour se glisser dans les coulisses secrètes des Archives départementales situées quai de la Rize. Des artistes surpren-dront les visiteurs au détour d'un couloir, dans un ascenseur, en salle de dépoussiérage ou de numérisation. Entre rires, émotions et danses, cette soirée sera haute en couleurs !
4 performances proposées par La Compagnie du Serpent à Plumes à 19h45 - 20h45 - 21h45 - 22h45
Durée 45 min
Sans réservation / Nombre de places limité
Exposition temporaire de documents originaux : place à un florilège de documents en lien avec l'histoire du Département.
Entrée libre de 19h30 à 23h30
Au Musée Savoisien : accueil en fanfare dans le bâtiment rénové et découverte de la nouvelle scénographie
La fanfare électrostimulante lyonnaise LGMX et l’équipe du musée se plieront en 4 pour créer une ambiance festive et accompagner les visiteurs sur un nouveau parcours de visite.
Après 8 ans de fermeture et 4 ans de travaux, le Musée Savoisien qui a rouvert ses portes le 29 avril dernier se pare de ses plus beaux atours pour une soirée exceptionnelle au coeur de l’histoire et des cultures de Savoie, du Paléolithique à nos jours.
À ne pas manquer, l’exposition temporaire Immersions : le chantier de rénovation du Musée Savoisien vu par la photographe Isabelle Fournier.
Entrée libre
De 19h à minuit
La Nuit européenne des musées fera également escale en Savoie le 13 mai dans 11 autres musées du réseau départemental. Il y en aura pour tous les goûts et les âges aux 4 coins du territoire !
Programme complet et informations pratiques à découvrir sur patrimoines.savoie.fr