Le festival se poursuit

Lecture 5 minute(s)

Le festival a bien commencé mardi 7 novembre. Les nombreux spectateurs ont été vivement intéressés par le documentaire «De l’eau jaillit le feu» qui dresse le portrait d’amoureux du marais poitevin en colère, engagés dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Ils ont échangé longuement avec Fabien Mazzocco, son réalisateur.

Les festivaliers ont découvert le générique fabriqué au printemps dernier par les élèves de CP/CE1de l’école de l’Albanaise avec l’aide de Yann Bertin. Ce petit film a été beaucoup applaudi.

Le mercredi, «Mon cousin agriculteur» et «ZUT Zones Urgentes à Transformer», deux films qui interrogent sur le modèle agricole et l’usage des pesticides étaient au programme. La projection a été suivie d’un échange animé avec Jean-David Baisamy, arboriculteur à Chevrier, vice-président de la Chambre d'agriculture Savoie Mont- Blanc en charge des filières végétales et avec Franck Bruyère, producteur de céréales à Vallières-sur-Fier.

Le festival se poursuit quatre jours encore avec un programme copieux !

À l’affiche de ce jeudi 9 novembre, deux films sont offerts aux enfants des écoles environnantes. Les écoliers des écoles maternelles des communes environnantes pourront se régaler avec «Le quatuor à cornes, là-haut sur la montagne», un programme de trois courts métrages d’animation drôles et originaux. «Amazonia», une superbe fiction animalière fera découvrir l’univers foisonnant de la jungle amazonienne aux élèves de cycle 3 des écoles élémentaires.

À 20h30 : «Tout ce que ces arbres ont vu», un court métrage original de Solen Chouvet, sera projeté en présence du jeune réalisateur.

Puis «Des cailloux dans la chaussure», un documentaire de Mickaël Damperon relate le combat des habitants de Saint- Nazaire en Royans contre l’installation d’une gigantesque carrière au dessus de leur village. Le film sera accompagné par Pierric Duflos, un protagoniste du film.

Vendredi 10 novembre, cinq films sont à l’affiche

De nouveau, deux séances scolaires : «Loulou, l’incroyable secret», une jolie fable sur la différence sera offerte aux élèves de cycle 2 des écoles élémentaires.

Les élèves de 5e d’Entrelacs et de Grésy-sur-Aix découvriront «Brendan et le secret de Kells», un film d’animation de Tomm Moore au graphisme somptueux.

- À 17h : Dans le cadre d’un partenariat avec le CAUE, «Tant que le soleil frappe», un drame de Philippe Petit raconte la lutte d'un paysagiste idéaliste pour créer un jardin ouvert dans un terrain vague en plein centre-ville d'une métropole.

- À 20h30 : Dans «Sur un plateau d’argent», les alpagistes du plateau de Cenise s’inquiètent de projets d’aménagements touristiques. Rémy Servais, le réalisateur haut-savoyard de ce moyen métrage documentaire sera présent.

Puis «Du béton sur nos courgettes» aborde la question de la raréfaction des terres agricoles dans les Alpes- Maritimes et décrit des initiatives positives pour enrayer la bétonisation.

Ces trois films sur l’aménagement du territoire seront accompagnés par Annick Cressens, présidente du CAUE de la Savoie et par Delphine Pichon, urbaniste directrice du CAUE 73.

Samedi 11 novembre, cinq films au programme

- À 9h30 : «Nos soleils», une émouvante chronique familiale de Carla Simón met en scène le drame de cultivateurs catalans menacés d’expulsion car le propriétaire a un projet plus lucratif : installer des panneaux solaires.

- À 14h : «Maël et la révolution», le portrait très fin d’un élève en lycée agricole qui se forge une conscience politique sera accompagné par sa réalisatrice Céline Thiou.

- À 16h30 : «Partir à l’aventure» questionne les liens entre les personnes migrantes et le système de production agricole qui a besoin de main d’oeuvre. Ces récits de parcours migratoires en contextes agricoles ont été réalisés par quatre étudiantes en agronomie. Trois des co-réalisatrices échangeront avec les spectateurs ainsi qu’Adrien Costaz du collectif Migrant’Scène.

- À 20h30 : Gilles Perret présentera son dernier documentaire «La ferme des Bertrand». Cette ferme de montagne haut-savoyarde a été filmée à trois reprises. À travers la parole et les gestes des personnes qui s’y sont succédé pendant 50 ans, le film dévoile des parcours de vie où travail et transmission occupent une place centrale. Marion Richoux, la co-autrice du film sera également présente.

Dimanche 12 novembre

- À 9h30 : «Le retour des hirondelles», un splendide mélodrame chinois, raconte une bouleversante histoire d’amour entre deux déshérités.

- À 14h : «Je reviendrai danser dans les dunes» dresse le portrait d’Otgo, une petite nomade radieuse vivant dans le désert de Gobi qui rêve de devenir danseuse à l'opéra de Oulan Bator.

Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai Gya, les deux réalisateurs du documentaire seront présents.

- À 17h : Palmarès du festival avec remise du Prix du Public et du Prix du Jury.

Puis «Les algues vertes» de Pierre Jolivet retrace l’enquête d’Inès Léraud sur ce désastre écologique en Bretagne. Un film captivant sur une affaire occultée.

Possibilité de restauration sur place entre 2 films vendredi soir, samedi midi et soir ainsi que dimanche midi dans une ambiance conviviale.

Info : www.cinerural-labiolle.org

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil