Le FISAC, c’est terminé !

Lecture 2 minute(s)

Dans le cadre du projet de loi de Finances 2019, l’Assemblée nationale a entériné, la semaine dernière, la fin du dispositif FISAC.
Le FISAC, c’est le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce. Il a pour vocation de «répondre aux menaces pesant sur l’existence des services artisanaux et commerciaux de proximité dans des zones rurales ou urbaines fragilisées par les évolutions économiques et sociales ». 
L'action du FISAC se traduit par le versement de subventions aux collectivités locales et aux entreprises. Il finance des actions de fonctionnement (animation, communication et promotion commerciale, recrutement d’animateurs de centre-ville, diagnostics, etc.) ou d’investissement (halles et marchés, centres commerciaux de proximité, signalétique commerciale, aides directes aux entreprises).
«La CCI Haute-Savoie regrette la fin du FISAC dont l’utilité et les bénéfices sont pourtant reconnus et salués par tous les acteurs de proximité», commente Guy Métral, président de la CCI 74. «Qu’il s’agisse de dynamisation des entreprises du commerce, des services et de l’artisanat de proximité. Ou de revitalisation de l’appareil commercial, d’animation des villages, des centres-bourgs et des centres-villes, ainsi que de renforcement du lien social, tout particulièrement dans les zones rurales et de montagne. 
Sans oublier l’effet de levier de ce dispositif, puisqu’en moyenne en Haute-Savoie, 1€ versé par l’État dans le cadre de cette procédure déclenchait au final un investissement de 10€ de la part des signataires du FISAC. 
A l’heure où la reconquête des centres-villes constitue un enjeu essentiel pour la cohésion des territoires, la CCI Haute-Savoie déplore donc la suppression du FISAC déployé chaque année sur une quinzaine de collectivité dans le département, quand le programme Action Cœur de Ville ne concerne que la commune de Rumilly».

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil