Le gala de boxe du 29 mai accueillera un peu de public
La mairie de Rumilly autorise la venue de 200 personnes samedi après-midi au gymnase de l’Albanais pour la tenue du gala 2021 du Boxing Club Rumilly. Une manière concrète de tourner la page d’une année 2020 exceptionnelle par son manque de compétition ou de combats à huis clos. Aucune buvette n’est autorisée en revanche. Les férus de boxe anglaise peuvent en tous les cas s’abonner dès maintenant sur le site aboxingnation.ok.ast.tv pour ne rien manquer.
[[{"fid":"31118","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
La boxe rumillienne est prête à rebondir avec ce gala d’exception réservé aux boxeurs professionnels. Quatre combats de haut niveau sont au programme. Quatre combats avec un réel enjeu. Deux championnats de France, en effet, mi-lourds et poids-moyens ainsi qu’une demi-finale et un quart de finale de coupe de France, poids moyens. Deux boxeurs locaux sont concernés : Thomas Knittel pour la coupe de France et Mehdi Madani pour le championnat de France.
Depuis 2018, le BCR n’avait plus organisé de gala au gymnase de l’Albanais car en 2019 celui-ci s’était tenu à Frangy où Mehdi Madani avait remporté d’ailleurs sa ceinture méditerranéenne et 2020 a été une année blanche comme tout le monde le sait en raison de la pandémie et de ses restrictions sanitaires. Des restrictions sanitaires qui sont toujours d’actualité, c’est pourquoi le port du masque sera obligatoire pour le public, les intervenants et organisateurs. Un gymnase qui va pouvoir se manifester autour du ring. Cela va donner aux quatre combats un visage plus normal et plus chaleureux. Un gala à huis clos aurait été dommageable pour les 8 boxeurs. Mais le fléchissement de la pandémie permet le retour du public et on ne peut que s’en réjouir.
Ce gala 2021 est organisé à un horaire inhabituel, à partir de 14h avec la demi-finale de la coupe de France, poids moyen, entre Sofiane Khati (Nevers) et Franck Zimmer (Chateauroux) en 6 reprises.
Puis Thomas Knittel (Rumilly) sera opposé à Ismael Seck (Toulouse) dans le quart de finale de la coupe de France dans un combat également de 6 reprises avec l’espoir d’une qualification pour une demi-finale, voire même d’une finale. «Je me suis entraîné sans relâche et j’ai confiance» confiait récemment le Rumillien.
Un début de programme plutôt relevé et alléchant. Après l’entracte, le gala prendra encore plus de hauteur. Suivra en effet le championnat de France des mi-lourds qui opposera Thomas Faure (Chateauroux), et Patrick Bois (Sedan).
Thomas Faure, 30 ans, licencié au BC Castelroussin, est le champion de France en titre depuis le 1er février 2021. Il a battu Tony Averland aux points à l’unanimité des juges. Un adversaire pourtant très expérimenté puisque Tony Averland a été trois fois champion du monde WBF.
En face, Thomas Faure trouvera sur son chemin l’ancien champion de France junior des mi-lourds. Patrick Bois (30 ans également), il n’a disputé que 3 combats depuis 2016, mais se présente comme un challenger difficile. Ce championnat de France des mi-lourds disputé en 10 rounds devrait tenir en haleine les officiels et les 200 supporters présents.
Mehdi Madani au sommet de son art
Mehdi Madani (35 ans, 20 victoires, 1 nul et 8 défaites) clôturera le gala avec l’espoir de pouvoir détrôner le champion de France en titre dans la catégorie des poids moyens. Bruno Surace (22 ans, 14 victoires, 2 nuls) est invaincu chez les professionnels. Le Marseillais est devenu champion de France fin janvier 2021 dans les Ardennes face à Diego Natcho (Agde). Grâce à une victoire acquise aux points. «C’est un combat de 10 rounds qui ira certainement jusqu’à son terme. Bruno Surace n’est pas un puncheur mais plutôt un styliste. Cela me correspond bien. Il faudra donc être endurant et marquer des points régulièrement. J’attends depuis longtemps ce championnat de France et je n’ai rien laissé au hasard. Jamais je ne me suis autant préparé. Je suis invaincu depuis 7 combats et j’ai toutes mes chances» confiait Mehdi Madani à l’issue d’un entraînement.
Dans une période difficile avec la pandémie, ce gala arrive à point nommé avec un début de déconfinement. Une amorce d’un retour à une vie normale. Un titre de champion de France le 29 mai, tous les Rumilliens en rêvent et seront à l’écoute derrière Mehdi Madani.
Toutes les mesures sanitaires seront mises en œuvre pour la bonne tenue de ce gala 2021 et la sécurité des participants. Christian Heison, en tant que Conseiller départemental, était l’autre jour à la salle pour apporter son soutien au Boxing Club «On avait espoir de pouvoir accueillir un peu de public. Ce sera un maximum de 200 personnes mais c’est mieux que rien. L’enjeu est d’importance pour Thomas Knittel et Mehdi Madani, nos deux représentants, et un peu de soutien supplémentaire ne leur sera pas négligeable. Un gala à huis clos n’aurait pas eu la même saveur pour les boxeurs. Ce gala met en valeur le BCR où la jeunesse est très présente comme m’interpelle et me réjouit la présence de nombreuses féminines. On ne soutient pas seulement que l’élite mais aussi l’apprentissage au sein d’un club où l’on atteint un niveau d’exigence très élevé et un sommet d’hygiène de vie. Nos jeunes et les filles de tous âges ont plaisir à venir toujours plus nombreux à la salle de boxe. Mehdi Madani est aujourd’hui un exemple à suivre. Il est au sommet de son art et en même temps responsable. C’est son aventure personnelle et un parcours qu’il a su faire évoluer jusqu’à prétendre aujourd’hui au graal. Dans une carrière, il ne faut pas que ce soit un long fleuve tranquille, il faut des moments plus difficiles pour s’aguerrir et se relever plus fort. Mehdi Madani a appris de ses défaites et s’est forgé l’expérience nécessaire pour s’imposer samedi dans son championnat de France».