Le GFA reçoit le SC Toulon en ouverture du championnat
Ce samedi 17 août à 18 heures au stade des Grangettes, le GFA Rumilly Vallières accueille le Sporting Club de Toulon, lors du coup d’envoi du championnat National 2. Après plus d’un mois et demi de préparation, le groupe dirigé par Cédric Rullier entre donc dans le vif du sujet et défie d’entrée un adversaire de grande qualité, habitué à bien figurer à ce niveau de la compétition. Une grosse affiche en perspective que les coéquipiers de Vincent Di Stefano abordent dans les meilleures dispositions possibles et avec la ferme intention de réaliser un joli coup afin de marquer les esprits. Les supporters du GFA sont attendus en grand nombre pour ce premier rendez-vous de la saison à domicile qui peut permettre aux bleus de lancer idéalement leur championnat.
INTERVIEW - Alexandre Fillon : «Retrouver du plaisir»
Le GFA Rumilly Vallières a bouclé son recrutement avec la signature du milieu de terrain Alexandre Fillon en provenance de l’UF Mâcon. Présentation.
Son profil
«Polyvalent, je peux évoluer aux trois postes du milieu de terrain, ce qui me permet de m’adapter aux différentes situations de jeu. Mon jeu est basé sur le travail, la répétition des efforts et ma qualité de passe. Même si je suis formé plutôt relayeur ou sentinelle, si l’occasion se présente, je peux également me projeter pour être à la finition. »
Son parcours
«J ’ai effectué ma formation jusqu’aux U19 Nationaux à Évian Thonon Gaillard. Pour ma première expérience en senior, j’ai signé un contrat stagiaire professionnel d’un an au Stade de Reims. Ensuite, de retour à Évian, j’ai évolué en réserve à l’époque où le club était en Ligue 2. Malheureusement, la liquidation judiciaire du club m’a contraint à retrouver un nouveau challenge. J’ai alors rejoint Amphion, où j’ai côtoyé le club de Rumilly à l’époque en Régional 2. Par la suite, j’ai intégré la réserve d’Annecy pendant deux saisons, avant de rejoindre l’équipe première. J’ai vécu deux montées successives : en National 1, puis en Ligue 2. Fort de cette expérience, je suis parti au Puy-en-Velay, en National 1, puis j’ai signé un contrat avec l’UF Mâconnais, en National 2.»
Le choix du GFA
«Les discussions avec le président ont débuté dès la fin de la saison dernière. Nous nous connaissons depuis plusieurs années déjà, et j’avais eu un premier contact avec le club en 2018 juste avant de rejoindre le FC Annecy. Les discussions ont pris un peu de temps, mais maintenant que je suis ici je suis très heureux ! C’est un club qui a l’air d’être familial et surtout qui a l’air d’être sain. Le club évolue également à un très bon niveau, en National 2.»
Ses ambitions
«Je pense qu’il faut être humble, l’objectif principal est de se maintenir le plus rapidement possible dans un championnat de National 2 solide. D’un point de vue individuel, j’espère faire le maximum de matchs et pouvoir mettre mon expérience et mes qualités au service de l’équipe. Bien sûr, si je fais le plus de passes décisives et de buts, je serai le plus heureux, mais ce n’est pas du tout mon objectif premier. Je veux avant tout retrouver du plaisir que j’ai un peu perdu ces derniers temps. »
[[{"fid":"42598","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":268,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Alexandre Fillon, nouveau milieu de terrain du GFA.
INTERVIEW - Sébastien Gormond-Raffin : «Apporter des valeurs de cohésion, de travail et de plaisir»
Quel a été votre parcours jusque-là ?
J’ai débuté en tant qu’éducateur au Stade Nyonnais, en Suisse, à la Baby Academy durant 2 années ainsi que dans les catégories foot réduit (U9) à UGS également en Suisse. Profitant d’une période de rétablissement à la suite d’une blessure, j’ai officié en tant qu’adjoint à Bernex sur la catégorie « Actif », ce qui équivaut à séniors ici, ainsi qu’adjoint des féminines à 8. S’en sont suivies 5 années à la Jonquille Sportive de Reignier en tant que coach des séniors 1 durant 3 saisons, et 2 années en charge du développement du football à 11, où j’étais personne ressource des éducateurs U15, U17 et Séniors féminins.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre le GFA ?
Charlotte Messe, la responsable de la section féminine, m’a contacté pour me présenter ses nouvelles fonctions au sein du pôle, et elle m’a présenté une partie de son projet. J’ai souhaité rencontrer Bruno Piccon afin qu’il me parle un peu plus en détails du GFA et de la direction voulue du club. Ensuite, comme souvent avec un tempérament comme le mien, les choses se sont faites au feeling. Certains mots ont fait écho, et intégrer une structure mêlant identité forte, ambition et environnement familial, m’a rapidement séduit.
Quel est votre programme de reprise ?
Les filles ont eu un programme individuel d’avant saison depuis le lundi 15 juillet jusqu’à la reprise et nous avons rattaqué les entrainements le lundi 29 juillet, pour 3 séances semaines durant 2 semaines. Il y aura une légère pause avec de nouveau un programme individuel sur une semaine, pour enfin reprendre tous ensemble le 19 août. J’ai souhaité faire cette programmation pour pouvoir m’assurer que toutes les filles puissent avoir minimum de préparation en fonction de leurs vacances. Nous aurons en outre 3 matchs de préparation contre le FC Haute Tarentaise (R2) le samedi 24 août à l’extérieur, contre l’US Annecy le Vieux (D1) le mercredi 28 août à l’extérieur et enfin contre le Football Club Pays Voironnais (D1) le 1er septembre à domicile. D’ailleurs, si le public souhaite nous voir évoluer lors de ces matchs, les filles seront ravies.
Quels vont être les objectifs de l’équipe féminine la saison prochaine ?
C’est une très bonne question qu’il faut poser aux filles je pense. Un coach sans ses joueuses n’est absolument rien. C’est à elles de se positionner sur leurs objectifs individuels et collectifs, et c’est à moi de leur apporter les outils pour y arriver. Même si je vais découvrir un nouvel environnement, j’ai tout de même pour ambition d’apporter certaines valeurs de cohésion, de travail et surtout de plaisir. Le football est un jeu, donc Jouons. Je me permets de rajouter un paragraphe supplémentaire pour remercier les personnes du GFA que j’ai déjà pu rencontrer. J’ai senti une bienveillance sincère, un peu de curiosité également mais c’est normal, et de la confiance. Je remercie également les filles qui m’ont très bien accueilli. Je suis impatient de les retrouver et de les faire évoluer.
[[{"fid":"42599","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":395,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]
Sébastien Gormond-Raffin, nouvel entraîneur des seniors féminines du GFA.