Le GFA Rumilly Vallières s’offre le derby et une place en huitièmes de finale
Au bout du suspense (1-1, 6-5 tab), le GFA s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la coupe de France le week-end dernier au stade des Grangettes face au FC Annecy. L’aventure continue pour la bande à Fatsah Amghar…
Les qualificatifs commencent à manquer pour évoquer la formidable épopée des bleus. Après Limonest, Saint-Priest, et Prix-les-Mézières, c’est donc le voisin annécien qui est tombé face aux protégés de Fatsah Amghar le week-end dernier, à l’occasion des seizièmes de finale. Le premier acte était tout à l’avantage des partenaires d’Alexi Peuget. Dominateurs dans les duels et dans le jeu, ces derniers avaient activé d’entrée le mode «coupe», au contraires des Rouges un peu trop absents des débats. La première grosse opportunité était pour Michaud. Parfaitement décalé par Liongo côté gauche, le latéral des bleus, en bonne position, voyait sa tentative du pied droit fuir de peu le cadre de Perez (11e). Le dernier rempart annécien se montrait ensuite décisif pour détourner en corner une magnifique frappe de Yüce des vingt-cinq mètres qui prenait le chemin des filets (15e). Le GFA insistait, et était logiquement récompensé à la demi-heure de jeu, avec un peu de réussite sur le coup. En pleine surface, le tir de Liongo légèrement dévié par Sene lobait Perez (1-0, 29e). Annecy tentait alors de réagir, mais juste avant la pause, ce sont les bleus qui héritaient de la balle de break. Suite à un long dégagement, Moke, de la tête, prolongeait pour Liongo qui déposait Adeoti mais ajustait mal son lob qui passait au-dessus des buts de Perez (39e).
Delaunay encore et toujours décisif
Au retour des vestiaires, le FC Annecy revenait logiquement avec de meilleures intentions, et ne tardait pas à égaliser. A l’entrée de la surface, Fillon enroulait parfaitement du pied gauche et ne laissait aucune chance à Delaunay (1-1, 53e). Dès lors, les bleus subissaient la pression adverse. Il fallait ainsi un retour providentiel de Di Stefano pour empêcher Wade de donner l’avantage aux siens (62e). Puis sur un cafouillage consécutif à un mauvais dégagement, le capitaine Rocchi, opportuniste, se retrouvait en position favorable, mais ne cadrait pas sa reprise (66e). Le GFA pliait, mais ne rompait pas. Delaunay devait ensuite remporter son duel face à Wade, bien lancé dans le dos de la défense, pour garder les siens dans le match (69e). Annecy maintenait son emprise, et le remuant Alfarela, d’une belle frappe croisée du droit à ras de terre, obligeait le gardien des bleus à se détendre pour détourner en corner (74e). La chance avait aussi choisi son camp lorsque Alfarela devançait Delaunay, mais voyait son lob heurter la base du poteau avant que Di Stefano ne dégage en catastrophe (80e). Au bout du temps additionnel, et alors que se profilait la séance des tirs au but, ce dernier était sévèrement expulsé pour une intervention jugée trop virile à l’encontre de Ruque (90e+3). Pas de quoi abattre le GFA qui, à sa troisième balle de match, et grâce aux nouvelles prouesses de Delaunay sur sa ligne, remportait l’ultime série et se qualifiait pour les huitièmes de finale de la coupe de France. L’aventure continue.
Fiche technique
Coupe de France - 16e de finale
A Rumilly, stade des Grangettes, GFA Rumilly Vallières (N2) bat FC Annecy (N1 1-1, 6-5 tab (mi-temps : 1-0)
Match à huis clos
Arbitre : M. Dechepy
Buts : Liongo (29e) pour le GFA Rumilly Vallières. Fillon (53e) pour le FC Annecy
Avertissements : Rocchi (44e), Alfarela (82e) au FC Annecy
Expulsion : Di Stefano (90e+3) au GFA Rumilly Vallières
GFA Rumilly Vallières : Delaunay (g.), Boinali, Michaud (Diaby, 90e), Ribeiro, Di Stefano, Peuget (c.), Gay, Yüce (Lévêque, 72e), Moke, Liongo (Volic, 87e), Cottin (Guillaud, 90e). Ent : Fatsah Amghar
FC Annecy : Perez (g.), Marie, Maillefaud (Garby, 71e), Sene, Adeoti, Kashi, Kyeremeh (Ruque, 86e), Fillon, Wade (Spano, 71e), Mogni (Alfarela, 64e), Rocchi (c.) (Poulain, 86e).
Ent : Rémi Dru