Le Grand Annecy réaménage le site à proximité de la passerelle sur le Chéran

Lecture 3 minute(s)

Pour améliorer l’accueil des touristes et promeneurs sur le site de la passerelle de Cusy qui traverse le Chéran, le Grand Annecy a réalisé de nouveaux aménagements. L’occasion de (re)découvrir la boucle du Chaos du Chéran, une jolie balade accessible à tous !

Suite à la fusion des territoires au 1er janvier 2017, le Grand Annecy a récupéré la gestion du site de la passerelle piétonne de Cusy qui traverse le Chéran et rejoint Gruffy et les abords du Pont de l’Abîme.

Les travaux de réaménagement du site de la Passerelle de Cusy engagés depuis 2 ans se sont terminés fin juillet 2022.

Ce site est situé sur la rive gauche du Chéran à Cusy et accessible en voiture aux personnes à mobilité réduite.

Le stationnement y était auparavant libre et non maîtrisé. C’est pourquoi, en accord avec les élus de la mairie de Cusy, il a été volontairement limité pour réduire la fréquentation du site.

40 places de parking gratuites ont été matérialisées dont une pour les personnes à mobilité réduite. Des barrières en bois ont été posées pour éviter le stationnement sauvage. 4 tables de pique-nique, un barbecue en brique, un point d’eau potable et des toilettes sèches ont également été installés.

Dans le cadre de l’opération «1 habitant, 1 arbre» inscrite au Plan climat du Grand Annecy, des arbres ont été plantés pour recréer de la fraîcheur. Au niveau du parking, une noue a également été créée pour drainer les eaux pluviales et permettre leur infiltration dans le milieu naturel.

La passerelle a été reconstruite afin de rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le panneau d’accueil installé à l’entrée du site sera changé cet automne. Les promeneurs y trouveront toutes les informations utiles sur les départs de randonnées pédestres et les consignes à respecter pour préserver ce site remarquable.

Le montant des travaux financés par Grand Annecy s'élèvent à 100 000 € et ont été réalisés par l'entreprise Mithieux TP, assistée par le Cabinet Longeret, maître d’oeuvre.

Le Chéran est une rivière sauvage !

Le Chéran, rivière emblématique des Pays de Savoie, prend sa source sous le versant sud de la pointe de Chaurionde (2173m), sur la commune de Cléry en Savoie, et s’écoule sur près de 54km avant de se jeter dans le Fier, à proximité de Rumilly.

Le Chéran est une rivière à caractère torrentiel, plutôt bien préservée.

Le balisage du sentier de randonnée pédestre de la boucle du Chéran a été fait en 2018 par le Grand Annecy suivant les recommandations prescrites par la communauté d’agglomération du Pays d’Alby.

Des élus du Pays d'Alby étaient présents à cette inauguration, et invités par Mme Patricia Mermoz, maire de Cusy, ainsi que les partenaires du Parc National des Bauges, les Randonneurs du Chéran, Mme Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, Mme Fabienne Duliège, conseillère départementale et vice-présidente au Grand Annecy.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil