Le grand jeu Noël gagnant est bientôt de retour à Rumilly ! 

Lecture 4 minute(s)
Pierre Denier, le directeur et Sophie Metz, la chargée de communication du CAE préparent la nouvelle édition du jeu Noël gagnant.

Pierre Denier, le directeur et Sophie Metz, la chargée de communication du CAE.  - Photo : Alexis Fernandez 

Noël gagnant sera de retour au mois de décembre avec une nouvelle fois plus de 10 000 euros en bons d'achats à gagner dans les commerces rumilliens. 

CAE

Pour cette nouvelle édition du grand jeu "Noël gagnant", Pierre Denier, le directeur, et Sophie Metz, la chargée de communication du CAE, nous expliquent tout.

Comment est né le jeu Noël gagnant et à quel moment ?

Le CAE était en lien avec l'association des commerçants de Rumilly depuis sa création (en 2000) et jusqu'en 2019, où l'association des commerçants s'est arrêtée. Après cela, le CAE a repris la compétence du commerce en accord avec la ville de Rumilly, donc on a démarré à ce moment-là toute une animation qui s'appelait Rumilly en fête avec la patinoire, la Rumill'yette, etc.

En 2022, le CAE n'a plus souhaité continuer de réaliser la partie Rumill'yette et patinoire. Avec le groupe commerce du CAE, on a créé Noël gagnant du 1er au 31 décembre, et on a continué aussi avec le concours de vitrines des commerçants. Depuis 2023, on reste sur ces deux actions-là en fin d'année. Noël gagnant n'est réalisé qu'à partir de financements privés : c'est la participation des commerçants qui fait fonctionner la démarche.

Quel est le principe du jeu ?

Le principe, c'est de se rendre dans l'un des commerces participants pour récupérer un carton de jeu. Il est important de préciser que c'est un jeu pour les personnes majeures parce qu'il y a une obligation d'achat. Il faut consommer dans quatre commerces participants différents et faire tamponner ce carton. Avec quatre tampons différents, on est éligible au tirage au sort après avoir remis ce carton à un des commerçants participants.

À titre d'indication, 1 700 cartons étaient valides l'année dernière. L'objectif, c'est d'avoir près d'une centaine de gagnants, avec un prix d'appel un peu plus élevé (l'année dernière, il était de 800 euros) et 10 000 euros de bons d'achat au total, qui seront attribués lors d'une remise collective en janvier.

Quel est l'objectif de ce jeu ?

Le but est de permettre aux habitants de consommer localement, de découvrir ou redécouvrir les commerces qui participent à l'opération. Et pour les commerces, ça permet de générer du passage en boutique et de faire découvrir leur offre à plus de gens.

Qu'est-ce qu'on peut attendre du jeu cette année ?

On veut reconduire ce qu'on a fait les années précédentes, notamment au niveau du montant offert par les commerçants. L'objectif, c'est d'avoir 10 000 euros de lots, même si le commerce de détail est de plus en plus contraint. Certains commerçants ont des difficultés, donc tous n'ont plus la capacité de participer à une opération comme celle-là. Au niveau des habitants, il y a une problématique nationale, qui est la consommation dans les cœurs de ville, qui n'est pas facile, donc les gens font des choix et sont peut-être moins ouverts à la consommation qu'ils pouvaient l'être sur les éditions précédentes mais on espère quand même de l'engouement. 

Justement, est-ce qu'on est capable d'analyser l'impact de Noël gagnant ?

On a toujours des nouvelles têtes dans les commerces. Par rapport à l'édition précédente, certains commerçants nous parlent de 30 à 40 % de nouvelles têtes, donc les gens viennent quand même découvrir. Ce n'est pas toujours évident pour les commerçants d'investir dans ce type de jeu, mais ça crée du flux. À Rumilly, on a la chance d'avoir une belle diversité de commerces qui ne sont pas nécessairement connus des habitants, et nous pensons que ce type d'animations permet de les découvrir.

Combien de participants peut-on attendre ?

On voit que c'est une animation qui progresse beaucoup, donc on va essayer de faire aussi bien ou mieux (1 700 cartons valides). Le contexte économique est contraint, mais on espère une belle évolution. En tout cas, pour les participants, c'est une belle occasion de consommer local et de créer du lien avec les commerçants.

Il y a également un concours de vitrines... Comment cela va-t-il s'organiser ?

Il y aura un jury composé de membres du CAE, de membres du conseil municipal, du conseil municipal des jeunes et du conseil des sages, qui va passer au cours du mois de décembre pour évaluer les vitrines. Six d'entre elles seront sélectionnées, et on demandera aux gens sur les réseaux sociaux de voter pour leur préférée.

Publicité

Lire aussi

1
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil