Le grand projet de ce mandat : école – mairie – bibliothèque

Lecture 4 minute(s)

Gilles Viviant, maire de la commune, après avoir présenté ses vœux de bonne année à ses administrés présents pour cette cérémonie, rappelait la fonction principale d’une mairie : maintenir des relations privilégiées avec les habitants et le développement du lien social. Il rappelait ainsi qu’il est important d’informer et de communiquer.

Pour le conseil municipal : la cérémonie des vœux, des réunions de proximité et publiques, le bulletin municipal et le site internet, avec le repas des aînés et la bibliothèque.

L’accueil des nouveaux habitants, ce sont une bonne dizaine de familles arrivées dans le village au cours de l’année 2024.

La vie associative : les AFIN, l’APE, le comité des fêtes, Chaina’zik, les Balouriens, Les Randonneurs du Chéran, Ré-créations, T’inquiète la guinguette, Communes solidaires de l’Albanais.

Accompagnement de la vie scolaire et la jeunesse : 117 enfants à l’école maternelle intercommunale, dont 28 enfants de Chainaz, et avec l’ouverture d’une cinquième classe. 42 enfants à l’école élémentaire, ils partiront en classe de mer au mois de juin, en Camargue, et sont lauréat du Défi des écoliers en 2024.

Entretenir le patrimoine et adapter les infrastructures : sécurisation des voies de circulation, réfection des chemins de la Forge et des Chênes, reprise de l’enrochement à : Les Nants et chemin Rivière Bas.

Déploiement du réseau FTTH (fibre optique) avec le concours du Syane, entretien des boiseries des bâtiments publics.

Le maire rappelait aussi les actions :

La crise «Sécheresse», Adoptez les bons gestes, et la restriction de l’usage de l’eau,

Les compétences du SIPA (Petite enfance, crèche, RAM, centre de loisirs, Service Jeunesse, les Sports, la culture, musique, danse et théâtre, ainsi que le soutien aux associations du territoire).

Le parc des Bauges : révision de la charte, recrutement d’un garde champêtre qui intervient dans les communes du Pays d’Alby, et l’élaboration d’un Atlas de la biodiversité communale.

Le Grand Annecy : travaux d’eau potable, transport à la demande, station Vélonecy, arrêt du projet PLUi HMB avec enquête publique en 2025.

Le SILA : construction et réhabilitation de la station d’épuration de Saint-Félix, et de celle de Cusy.

Passage de la flamme olympique, événement auquel a participé le CMJ, et beaucoup de félicitations aux communes participantes, (Héry et Alby) ainsi qu’au SIPA pour leur investissement.

Ecole – Mairie – Bibliothèque : présentation de ce projet dont la plus grande partie des travaux occupera l’année 2025, et qui a débuté au cours du mandat 2014/2020. Avec trois objectifs majeurs : sobriété, polyvalence, transition écologique et énergétique.

Gilles Viviant évoquait entre autres le déroulement des travaux et l’incidence sur la vie quotidienne des habitants en essayant de créer le moins de gêne possible.

La délocalisation des salles de classes, dans la salle des fêtes, avec son réaménagement, les travaux sont en cours depuis la fin d’année 2024, et le basculement se fera dès la rentrée des vacances d’hiver soit le 10 mars.

Le financement : pour un montant total hors taxes de 2 586 139 euros, 63% seront subventionnés, en grande partie par l’Etat, la Région, le Département…

[[{"fid":"44684","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":603,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Vue d’ensemble du projet «Ecole – Mairie – Bibliothèque» : important aménagement du centre village, de ce mandat. (©Florence Milhomme)

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil