Le groupe scolaire Démotz accueillait ses futurs élèves
Il y avait beaucoup d’affluence aux portes de l’établissement Démotz, ce samedi, pour la visite des locaux par les nouveaux élèves qui fréquenteront ce groupe scolaire dès la rentrée 2024.
Professeurs et élèves recevaient parents, enfants et adolescents pour visite et explications concernant cet établissement qui va fêter ses 100 ans et qui reçoit chaque année environ 1 200 élèves, du CM2 au BTS.
L’école compte environ une centaine d’enfants répartis en quatre classes de CM2, venant pratiquement tous de l’école Jeanne d’Arc de Rumilly. Ils profitent aussi du restaurant scolaire, du gymnase, CDI, aux salles de sciences et peuvent déjà faire partie de la chorale. Ils sont accueillis par cinq enseignants et le personnel de vie scolaire du collège.
Au collège : les jeunes adolescents reçoivent un enseignement de qualité, avec un accompagnement personnalisé dans un univers stimulant.
Les jeunes deviennent alors des collégiens qui bénéficient de différentes propositions culturelles et scientifiques pour apprendre différemment. Une école «hors les murs» également, est un réel dispositif riche pour les apprentissages.
Un accompagnement pour tous est mis en place pour soutenir les plus fragiles, avec un équilibre certain pour permettre aux élèves plus avancés de pouvoir s’épanouir.
Le lycée avec un accompagnement personnalisé de chaque élève, car chacun est unique. Accueillis depuis la classe de seconde, ces jeunes peuvent accomplir un parcours les emmenant jusqu’à leur carrière professionnelle, en passant par le bac, bac pro, BTS, une prépa métiers pour des élèves prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles.
De nombreuses spécialités s’offrent aux jeunes pour réussir leur bac général, en langues, littérature et culture étrangère, sciences économiques et sociales, histoire/géo-géopolitique, sciences politiques, maths et sciences, le numérique et les sciences de l’informatique, littérature et philosophie.
Ils peuvent aussi choisir différentes options, telles que du théâtre, un parcours numérique, biotechnologies, du droit et les grands enjeux du monde contemporain.
L’internat accueille une trentaine d’internes de deux ou trois personnes, avec des heures d’étude tous les soirs, des espaces de travail, un espace de détente avec télévision et jeux de société. Des aménagements d’horaire sont prévus pour les sportifs, et aussi avec du temps festif.
Des lieux de vie pour se restaurer, et des lieux pour découvrir : l’auditorium pour l’option théâtre, spectacles et conférences, le CDI.
Des actions culturelles et artistiques : la chorale, l’atelier des arts, la Web radio.
L’association sportive, avec de nombreuses activités variées qui permettent d’accéder à des compétitions.
L’association des parents d’élèves, APPEL, des bénévoles qui oeuvrent au service du financement de projets pédagogiques.
L’ouverture à l’international dont les objectifs sont les échanges scolaires, projets académiques internationaux, et le projet ERASMUS qui permet aux élèves depuis la classe de seconde, d’avoir cette ouverture à l’international, par les voyages, tout en découvrant le patrimoine et les langues, ainsi que les différentes cultures, avec des stages en langue anglaise.
[[{"fid":"41157","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":644,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Bel attroupement dans la salle d’étude transformée pour l’occasion en salle d’exposition pour faire découvrir les différentes spécialités qui s’offrent aux jeunes lycéens.