Le Groupement de Défense Sanitaire des Savoie en assemblée

Lecture 2 minute(s)

77 personnes participaient ce jeudi 5 décembre à l’AG du GDS à la salle polyvalente de Marigny Saint-Marcel. 
Le GDS a pour mission de renforcer et développer l'état sanitaire des animaux d'élevage afin d'accompagner au mieux les éleveurs. 
Le GDS compte actuellement sur l'exercice 2018/2019, 3 647 éleveurs adhérents, 80% sont des éleveurs de bovins, 66 % des éleveurs de caprins et 74% des éleveurs d'ovins. Adhésions aussi des apiculteurs, soit pour les deux GDSA 73 et 74, 2 200 et 1 478 apiculteurs.

Au programme de la matinée : bilan technique présenté par Lorène Dupont responsable du pôle sanitaire, rapports d’activités des sections par espèce (bovins, caprins, ovins), un thème de réflexion (le médicament vétérinaire : du flacon au fromage) et le rapport moral et d'orientation du président du GDS Hervé Garioud

Une priorité : nous mobiliser auprès des nouveaux installés en élevage 
"Notre volonté, expliquera le président, est de donner plus d’autonomie et de responsabilité à chaque commission par espèce, dans un cadre de mutualisme et à de solidarité entre les espèces, ainsi nous sommes en phase avec notre mission d’Organisme à Vocation Sanitaire multi-espèces. 
C’est un point capital pour maintenir, sur le long terme, la reconnaissance, par les services de l’Etat, de la capacité de la profession à s’organiser pour lutter contre les maladies. 
Pour toutes les espèces, le sanitaire doit être un préalable à l’activité, notre but essentiel est de préserver les cheptels, et leur capacité à produire. 
De nombreuses maladies font chuter l’immunité des animaux, et ont de graves conséquences sur la production.
Nous poursuivrons en 2020 notre mobilisation auprès des nouveaux installés en élevage avec le LIDAL (laboratoire d’analyse), la Chambre d’Agriculture et la Coopérative des Eleveurs des Savoie. 
Accompagner, au plus tôt, tous les éleveurs dans la conduite sanitaire de leur troupeau, reste une priorité pour nous et une garantie de ne pas voir à l’avenir se déliter l’action collective pour la santé de nos animaux. 
Au nom du Conseil d’Administration, j’adresse mes remerciements  à nos partenaires avec qui l’action sanitaire est conduite chaque jour".
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil