Le handicap au travail : un sujet qui mobilise à l’AAPEI EPANOU

Lecture 5 minute(s)

Inscrite dans la loi de 1987, l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap est un sujet complexe et passionnant à la fois qui a mobilisé les énergies au cours du mois de novembre avec la SEEPH (Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées).

Les entreprises, qu’elles soient privées ou publics, à vocation lucrative ou bien associative, se saisissent de plus en plus du sujet pour mettre en oeuvre des initiatives visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Rappelons que si le taux de chômage est au plus bas dans notre région, proche de 4,8% et traduisant une situation de plein emploi, celui des personnes handicapées est statistiquement toujours deux fois plus élevé.

Les raisons à cette distorsion sont multiples et souvent liées à des idées reçues, des préjugés qu’il convient de faire tomber par des actions ciblées.

Dans le registre des chiffres et à l’échelle nationale, douze millions de personnes actives sont en situation de handicap parmi lesquelles 80% présentent un handicap invisible. Sur l’ensemble de ces travailleurs handicapés, 3% seulement sont en fauteuil roulant contrairement, là aussi, à bon nombre d’idées reçues sur le sujet.

Le handicap peut prendre plusieurs formes, dont la plupart n’est pas détectable si la personne concernée n’en fait pas mention.

Il peut être mental, moteur, cognitif ou psychique, ou encore sensoriel (auditif ou visuel).

L’immense majorité des cas ne demande aucune adaptation de poste.

La difficulté de la tâche consiste donc, par des actions de sensibilisation, à libérer la parole et amener les salariés à déclarer leur handicap afin qu’ils puissent, le cas échéant, être accompagnés, formés, bénéficier d’aménagements de postes. La finalité est d’être au plus proche de leurs besoins, leur évolution professionnelle en lien avec le handicap, les questions sur le renouvellement du dossier MDPH, la formation, la retraite anticipée ...

Bien sûr, les entreprises de plus de 20 salariés sont légalement soumises à l’obligation d’emploi de 6% de personnes handicapées au sein de leurs effectifs. Elles doivent d’ailleurs en rendre compte annuellement par le biais de la DOETH et sont amenées à payer une contribution en cas de non-respect de cette obligation.

Mais à l’AAPEI EPANOU, au-delà des chiffres, il s’agit surtout d’un véritable projet d’entreprise s’inscrivant dans le cadre de la RSO (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

L’AAPEI EPANOU s’est engagée depuis 2020 dans une démarche d’entreprise handi-bienveillante et a remporté un appel à projets de l’OETH (Obligation d’Emploi des travailleurs Handicapés) lui permettant de travailler à la construction et au déploiement d’une politique handicap engageante.

Soutenu par les instances gouvernantes et la direction générale de l’association, le projet est porté par le service des ressources humaines et a traversé à ce jour différentes étapes clés : diagnostiquer, réorganiser et structurer, rassurer et faire tomber les stéréotypes, accompagner et former, capitaliser et pérenniser.

Ce processus s’est matérialisé dernièrement par l’organisation d’une conférence sur le thème de l’inclusion et du handicap au travail.

Cette action, dédiée aux partenaires de l'emploi, organismes de formation, établissements d'insertion socio-professionnelle, structures associatives ayant la volonté d'apporter un soutien aux causes et aux personnes qui en ont besoin, ou encore établissements partenaires engagés dans le déploiement d'une politique handicap, se voulait un moment unique marqué par une conférence participative baptisée : handicap, contrainte ou opportunité ?

Animée par le cabinet parisien Mouv’Intelligent en partenariat avec l’AAPEI EPANOU, soutenu par l’OETH, dans la salle Pierre Favre mise à disposition par le lycée Les Bressis, elle a été l'occasion de créer et de générer des échanges et synergies entre les établissements et institutions, d'initier une dynamique locale, dans un esprit de partenariat avec la finalité de mutualiser les idées et les bonnes pratiques pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap et ainsi apporter des pistes et éléments de réponse à la thématique : comment mieux recruter sur un marché en tension ?

La conférence inspirante et participative était conduite par une intervenante, experte sur le sujet du handicap au travail et fut un moment privilégié́ pour s'ouvrir sur l'inclusion entre pairs et partager ensemble les bonnes pratiques du bassin.

Le moment de convivialité qui a suivi, autour d'un buffet et d'un cocktail, a permis la poursuite des échanges d’une autre manière.

Dans tous les cas, la dynamique est lancée et nul doute que les éléments de réponse apportés par chacun, à travers sa participation à la soirée, seront au coeur des actions engagées prochainement par les entreprises pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition !

[[{"fid":"36848","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":558,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Au moment des remerciements.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil