Le haut du tableau
L’équipe féminine a revêtu le maillot blanc pour affronter Ampuis lors de la troisième rencontre du championnat. L’adversaire du jour n’avait encore jamais été défié par le passé. Pour cette saison, les rouges d’Ampuis se sont liées aux féminines du LOU rugby. Nos Savoyardes s’étaient préparées à un jeu lourd de la part des rugbymettes, confrontant majoritairement les joueuses de devant. S'entraînant en fonction de cette prévision, le match était attendu de la sorte.
Les deux premiers essais sont signés par la première centre Marion Batedou après des percées tranchantes dans la défense. La benjamine du groupe, Anais Lambert (n°13) a reçu sa première titularisation dans le groupe senior avec en prime la tâche du jeu au pied. La troisième ligne (Eline Buisson 7, Laureline Nourrit 8 et Kiara Griot 6) inscrit à tour de rôle les 3 essais suivants après de belles séquences de jeu après contacts et un départ du 8 en sortie de mêlée dans les 22m adverses. L’ailière Evie Engerbeau marque le dernier essai de la première période à la 32ème après un habile jeu au pied de la demi d’ouverture Lydie Ruel. Avec une avance de 36 points et une possession de balle sur la quasi totalité du temps, les rumiliennes font les frais d’erreurs défensives à 5m de l’en but juste avant le coup de sifflet. Score à la mi-temps : 5-36.
Globalement les détails de la première période démontrent la complétude du jeu rumillien. Les blanches dominent la partie notamment grâce à leur capacité à garder le ballon, leurs compétences individuelles et surtout la qualité du jeu collectif. C'est là l’essence de cette équipe : trouver sa force dans le collectif.
Sur ces 40 minutes de séquence offensive les leadeuses du jour ont inscrit des essais de toutes les manières possibles. Efficaces dans les rucks, appliquées sur les passes, la balle ovale a terminé à 6 reprises dans les mains de la joueuses prêtes à aplatir.
Comme convenu de nombreux changements interviennent à la mi-temps afin de donner à toutes du temps de jeu mais également pour faire des tests à certains postes. Les rugbymettes en font de même pour des raisons qui sont les leurs.
Le score reprend son ascension à la 45ème avec une insertion dans la ligne de l’ailière Eléa Roux. Cette dernière signera un doublée par la suite. Entrecoupé par des séquences défensives, le rythme n'est plus le même dans cette période mais cela n'empêche pas les visiteuses de continuer leur course au score. Anais Lambert, Lydie Ruel, Lilou Gruffat et Kiara Griot ajouteront,à l’aide de leurs coéquipières, les essais de ces 40 dernières minutes.
Au total, les blanches du RCSR ont conduit 11 fois le ballon dans l’en but et réussi 7 transformations. De beaux chiffres et de nombreux noms qui témoignent de la capacité de cette équipe à jouer ensemble. Faire les choses dans l’ordre, rugbystiquement et stratégiquement. Combativité dans les deux formes de jeu.Les ingrédients étaient judicieusement sélectionnés et le mélange a fonctionné. L’équipe repart avec 66 points d’avance sur leurs opposantes.
L’objectif de ce bloc de 3 matchs est aujourd'hui atteint: inscrire le maximum de points. La suite se déroule dimanche à Montélimar avec toujours la même recette ; miser sur la force du groupe.