Le jeu des éléments
Sur toute la longueur de l'Esplanade du lac et sous un soleil de feu, le Club des plaisanciers a tout de même atteint dimanche un nombre record d'exposants pour cette édition 2019 de son événement Lac en fête avec une soixantaine de stands assez variés installés à l'ombre des platanes (produits artisanaux, décoratifs, de beauté, gourmandises, etc.). Sur les coups de midi, le groupe Ainsi Fonk accompagnait l'inauguration en présence des élus de sa musique jazzy tandis que l'animation bricolage-récupération de l'espace créatif Madame Caravane était déjà fortement plébiscitée par les plus jeunes pouvant alors concevoir des créatures familières des milieux aquatiques (poissons, méduses, libellules, etc.) à l'aide d'assiettes en carton, ciseaux, colle et papiers crépon colorés.
Les pieds sur terre,
la tête dans les nuages
Autre activité qui a beaucoup plu aux plus jeunes accompagnés de leurs parents, celle encadrée par l'association Imagin'Air qui proposait la construction de cerfs-volants sur le modèle «Eddy» (en losange) en trois étapes : la personnalisation du cerf-volant par le biais du dessin, son assemblage avec baguette et traîne et son envol avec de précieux conseils pour qu'il soit le plus haut et réussit possible. Pour la petite histoire, cette activité simple, qui représente une parfaite alternative aux jeux vidéos pour se reconnecter à la réalité, a été inventée en Chine il y a environ 2500 ans. À noter que c'est en Isère, à Saint-Hilaire-du-Touvet, que l'un des plus beaux spectacles aériens est offert chaque année au public lors de la Coupe Icare, lieu de rencontre d'avions rétro, cerfs-volants, parapentes, montgolfières et bien d'autres objets volants avec ou sans moteur. Prochaine édition du 19 au 22 septembre prochain.
Des boules de poil
ont fait trempette
Dans le lac, ce sont en revanche les chiens de Terre-neuve qui avaient la vedette dimanche au cours de démonstrations de sauvetage aquatique par l'Amicale savoyarde du Terre-neuve. «Les chiens sont entraînés au sol et dans l'eau de mars à octobre et prennent part à de nombreuses démonstrations, notre but étant de faire reconnaître son utilité publique pour le sauvetage aquatique, ce qui n'est pas encore d'actualité en France contrairement à l'Italie» commentait Edwige Orso, présidente de l'ASTN, avant d'ajouter «il faut compter deux années pour que les chiens de Terre-neuve, assez têtus, soient prêts à intervenir, eux pour qui le poids n'est pas un problème puisqu'ils peuvent très bien tirer dans l'eau jusqu'à plusieurs personnes à la fois». Pour retrouver ces attachantes boules de poil dans les semaines à venir, rendez-vous le 15 août à la Traversée du lac d'Annecy, l'Amicale complétant le dispositif de surveillance prévu par l'organisation aux côtés des pompiers et des gendarmes.
Florent Leroux